Le 8 avril 2014, Microsoft a mis fin au support de Windows XP. Et pourtant beaucoup d'ordinateurs fonctionnent encore sous ce système exploitation, et ce, notamment dans les entreprises, générant ainsi des failles dans la sécurité des données et augmentant les coûts liés au support. Une enquête auprès des professionnels menée par Dimensional Research pour le compte de Dell examine les freins à la migration vers un nouveau système d'exploitation. Pour la majorité des professionnels interrogés (86%), il existe des freins importants à une migration vers un nouveau système d'exploitation. Le premier frein est une incompatibilité des applications de l'entreprises avec un nouveau système d'exploitation. Près d'un tiers d'entre eux craignent une perte de productivité des utilisateurs lors de la migration. En outre, le coût de la migration, tant en termes de remplacement du matériel qu'au niveau des licences Microsoft, est un obstacle important.
S'agissant des entreprises qui ont d'ores-et-déjà migré, l'enquête constate qu'une petite minorité a adopté des postes de travail virtuels ou clients légers. Environ un tiers des entreprises a choisi d'acheter du matériel neuf et une entreprise sur dix a appliqué de nouvelles images au matériel existant. Plus de la moitié ont non seulement acheté du matériel neuf mais aussi réutilisé du matériel existant.
Réalisée l'an dernier, cette étude est basée sur une enquête menée auprès de 467 professionnels de l'informatique en charge de la gestion d'ordinateurs de bureaux et portables.
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