Le cabinet Gartner abaisse sa prévision sur les dépenses mondiales IT 2012. Initialement, il prévoyait une progression de 3,7%, finalement ce début avril, il se rabat sur 2,5% de hausse à 3,7 milliards de milliards de dollars de dépenses.
Toutefois, cette baisse n'est pas suscitée par la crise économique mais plutôt par l'évolution du dollar. Son renforcement récent par rapport à d'autres devises réduit le taux de croissance. En dehors de cet aspect monétaire, en dollars constants, la dépense mondiale augmente de 5,2%, contre 4,6% initialement prévus.
Cette étude repose également sur le diagnostic assez optimiste du Gartner et l'un de ses vice-président, Richard Gordon : « en dépit des préoccupations constantes autour de la reprise économique mondiale, notamment la crise de la zone euro, la dette souveraine, le potentiel de la Chine à faire face à sa bulle, la hausse du pétrole, les premiers signes de 2012 suggèrent que les perspectives économiques mondiales s'éclaircissent un peu ».
Les analystes du Gartner se montrent plus pessimistes pour les dépenses des administrations, du fait des mesures d'austérité prises dans la zone euro. Ces mesures, il en est question depuis longtemps, mais c'est seulement maintenant qu'elles se font sentir sur la dépense IT dans la région Europe. Les dépenses publiques devraient également se contracter aux Etats-Unis en 2012 et 2013.
Les TPE et PME se distinguent
Sur le marché des TPE et PME, le quart de la dépense IT mondiale, les dépenses devraient atteindre 874 milliards de dollars en 2012 et un milliard de milliard en 2016. Au cours des prochaines années, les dépenses dans ce secteur dépasseront celles des autres secteurs.
Le marché des équipements de télécoms connaîtra la plus forte croissance des dépenses mondiales IT, atteignant 472 milliards de dollars en 2012, en progression de 6,9% par rapport à 2011. Une hausse due à la progression des mobiles et même à des perspectives plus positives pour les équipements de réseau d'entreprise.
Le Gartner répartit la dépense mondiale en 5 secteurs : matériel (421 milliards) en hausse de 4,3%, logiciels d'entreprise (280 milliards) en hausse de 5%, services IT (856 milliards) en hausse de 1,3%, équipements télécoms (472 milliards) en hausse de 6,9%, services télécoms (1,7 milliard de milliards), en hausse de 1%.