Les PME empêtrées dans le quotidien de leur informatique
Les DSI des PME sont prisonnières jusqu'au cou des aléas quotidiens de leur système d'information. Impossible pour elles de trouver du temps pour préparer son évolution.
Les nouvelles technologies ? Inutile d'en parler aux directeurs informatiques des PME anglaises. Ils sont noyés dans l'opérationnel au quotidien, constate Connect après avoir commandé une étude sur le sujet au cabinet Vanson Bourne.
Conduit entre juin et juillet derniers auprès de 200 directeurs et responsables informatiques d'entreprises britanniques fortes de 5 à 250 salariés, ce sondage montre que les services informatiques de 37% des entreprises interrogées sont sur la brèche au quotidien pour résoudre en priorité des problèmes opérationnels. A eux s'ajoutent les 32% qui déclarent d'abord se débattre avec la sécurité. A noter que la sécurité arrive en tête parmi les plus petites entreprises (moins de 50 salariés).
Contrairement aux directions informatiques des grands comptes qui parviennent à détourner des ressources du quotidien pour les consacrer à la préparation de l'avenir, celles des PME ont vraiment la tête "dans le guidon". Elles sont absorbées par des problèmes aussi triviaux que chronophages : Problèmes de gestion des utilisateurs (accès, mots de passe), de la messagerie et interventions pour palier les défaillances des postes de travail et des serveurs.
Dans ces conditions, difficile de dégager du temps pour s'intéresser à des concepts comme le Web 2.0, le système d'information mobile ou, même, l'alternative du logiciel libre.
Notons enfin que, parmi les deux principaux casse-têtes informatiques des PME anglaises, figurent les lacunes informatiques des utilisateurs et l'inflation de la facture IT.