Les plateformes de SAP BO et Cognos en tête des offres BI, selon Forrester
Une étude de Forrester datant de fin juillet, compare douze plateformes décisionnelles sur trois axes : l'offre technologique (architecture, développement, fonctions, opérationnel), la stratégie de son éditeur et sa présence sur le marché. Elle place en tête les solutions de SAP Business Objects et de Cognos qui, selon le cabinet, allient la robustesse fonctionnelle à la solidité de la stratégie. Dans leur roue, Boris Evelson, analyste auteur de l'étude, place les plateformes de SAS et d'Oracle. Juste derrière arrivent Information Builders, Microstrategy et Microsoft. Légèrement en-deçà , Forrester situe Actuate et, mais un cran plus avancée au niveau stratégique, l'offre SAP NetWeaver BI. L'étude fait également apparaître trois outsiders : Tibco Software, QlikTech et Panorama Software.
Boris Evelson a confronté les versions des produits disponibles en mars dernier, sur la base de quelque 150 critères, et rencontré 24 entreprises clientes. Il rappelle que l'analyse des données de l'entreprise (Business Intelligence, BI) ne s'arrête plus au simple reporting. Forrester définit désormais la B.I, ainsi que les outils qui la mettent en oeuvre, comme un ensemble de méthodologies, de processus, d'architectures et de technologies qui transforme des données brutes en informations utiles chargées de sens, permettant une compréhension accrue, sur les plans tactique, stratégique et opérationnel, pour guider la prise de décision.
Un marché de la BI toujours en évolution
[[page]]Boris Evelson constate que la BI requiert de nombreux composants différents, quelques fois plus de quarante, pour mettre en place un environnement décisionnel d'entreprise robuste et capable de monter en puissance, fonctionnellement et en nombre d'utilisateurs.
Si une part importante de l'étude de Forrester porte sur les outils de reporting, d'analyse et de diffusion de l'information, piliers de la BI, Boris Evelson aborde aussi les autres composantes que sont l'intégration de données et la gestion de la qualité des données. Pour lui, ce marché, quoiqu'en pleine consolidation (en un an, Oracle, SAP et IBM ont respectivement acheté Hyperion, Business Objects et Cognos), n'est pas encore mature. « Contrairement à la croyance populaire, argumente-t-il, ce marché continue à évoluer de différentes façons ». Il cite, entre autres, les nouvelles générations d'interfaces utilisateurs, l'intégration des processus et des règles métiers, les fonctions en self-service tournées vers l'utilisateur, les nouvelles bases de données conçues pour l'analytique (NDLR : au rang dequelles figurant notamment de nouveaux venus comme Illuminate ou Netezza).