Cette décision se traduit par des images rognées ou décentrées au moment d'être prévisualisées au sein d'un tweet. La seule manière de les voir en intégralité est désormais de cliquer sur le lien de la photo, pour ainsi de basculer sur la plateforme d'Instagram, où l'internaute pourra retrouver le profil de l'utilisateur ayant mis en ligne l'image ainsi que tous ses clichés rendus publics.
Invité à LeWeb'12, à Paris, le PDG d'Instagram, Kevin Systrom, s'est excusé de cela auprès des utilisateurs de Twitter, tout en précisant que c'est une décision tout à fait logique pour le développement de son entreprise, selon des propos repris par l'ensemble des grands médias spécialisés high-tech aux États-Unis. Le but de cette manoeuvre pour Instagram est de doper son audience, quelques semaines après avoir mis en ligne les profils de ses utilisateurs.
Instagram, qui revendique cent millions d'abonnés dans le monde, a été racheté à près d'un milliard de dollars par Facebook au printemps 2012. De son côté, Twitter dispose de sa propre solution de partage de photos sur son réseau, accessible depuis n'importe quelle plateforme officielle du réseau social, web ou mobile.