Tout le monde arrange parfois la vérité dans son job. Chaque profession cultive ses propres réflexes en la matière, les programmeurs informatiques comme les autres. En voici dix, sans ordre particulier, listés par notre confrère américain ITworld.
1/ Le code est auto-documenté.Inutile de rédiger une documentation à part. N'importe qui avec un cerveau comprend ce que fait ce programme !
2/ C'est un problème de base de données ou de matériel, pas un problème de programmation. Il est évident que c'est ce récent correctif sur la base de données qui crée des soucis, et non mon code SQL.
3/ Ce n'est pas un bug. C'est l'utilisateur qui fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire. Le programme fait ce qu'il est censé faire. Les utilisateurs font n'importe quoi.
4/ Je suis le seul qui sait ce que fait ce programme, ils ne pourront jamais me virer. Ils ont même de la chance que je ne demande pas d'augmentation.
5/ Je sais ce que le client veut. Je sais ce que le client a dit, mais ce n'est pas réellement ce qu'il veut.
6/ La partie Questions/Réponses permettra de trouver tous les bugs. Il n'est pas nécessaire de se laisser submerger par les tests maintenant.
7/ Ce correctif est tellement simple que l'on peut le mettre directement en production. Je peux même le mettre en production tout de suite, et partir en weekend.
8/ Bien sûr, on peut monter en charge. Dans le pire des cas, nous mettrons un serveur supplémentaire pour équilibrer la charge.
9/ Je pourrais réécrire ce vieux programme, qui ressemble à un plat de spaghettis, et économiser du temps sur le long terme. Si seulement je n'étais pas si occupé en ce moment à jouer en ligne, oups, je veux dire si je n'étais pas en train de penser à des problèmes complexes de programmation.
10/ Quand je joue sur internet, je pense à la programmation, dès lors c'est comme si je programmais. Cela m'aide à réfléchir à des problèmes complexes de programmation.
Les petits mensonges des programmeurs dévoilés
Un de nos confrères d'ITWorld a recensé les petites pensées des développeurs pour éviter de dire la vérité sur leur travail.