Les économies d'échelle n'ont pas réussi à redresser l'activité de la famille de tablettes Surface chez Microsoft. Cette ligne de produits a perdu plus d'argent au cours du dernier trimestre (janvier, février, mars) que les trois mois précédent. Dans un document (10-Q) déposé jeudi dernier auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, Microsoft indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 494 000 000 dollars avec ses tablettes Surface, lancées début 2012 et renouvelées l'année dernière avant Noël. Les revenus ont diminué de 45% par rapport au trimestre précédent (octobre, novembre, décembre), et de plus de 50 % par rapport à la même période en 2013. Microsoft espérait atteindre un chiffre de 539 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2014. La différence entre les ventes effectives et les prévisions est donc de 45 millions de dollars (en dépréciations nettes), 6 millions de dollars et 15 % de plus que dans la période précédente, clôturée le 31 décembre 2013.
Au cours des neuf derniers mois, les produits Surface ont généré un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars, ce qui n'a pas suffi à couvrir les frais de production d'un montant de 2,1 milliards de dollars et entrainé une dépréciation de 300 millions de dollars. La plus grande partie - 216 000 000 $ - a été répercutée au cours du trimestre courant de juillet à septembre 2013. Microsoft continue donc de perdre de l'argent sur chaque tablette Surface vendue.
Le matériel reste une activité difficile chez Microsoft
Dans l'ensemble, l'activité Devices and Consumer Hardware de Microsoft - les tablettes Surface, mais aussi la console de jeu vidéo Xbox - a de nouveau enregistré une baisse de sa marge brute. Selon le document déposé à la SEC, la marge brute du dernier trimestre (janvier à mars 2014) est en baisse de 34% par rapport à la même période en 2013.
Cette nouvelle baisse souligne combien il a été difficile pour Microsoft de gagner de l'argent sur le matériel par rapport aux logiciels, son point fort. Historiquement, le logiciel a toujours produit des marges beaucoup plus élevées que le matériel. Et l'intégration de l'activité smartphones de Nokia n'augure rien de bon pour les comptes de la firme de Redmond. Microsoft n'a jamais révélé les chiffres de ventes (en unités) de ses tablettes Surface, et n'indique que ses recettes et marges brutes. C'est pourquoi il est impossible de calculer un prix de vente moyen pour cette ligne de produits, ou de calculer la perte moyenne de Microsoft pour chaque Surface qu'il fabrique et vend.
Si la Surface Mini - 8 pouces - attendue prochainement réussit à trouver son public, Microsoft pourrait enfin trouver le chemin de la rentabilité. L'éditeur a également annoncé, il y a quatre semaines, qu'il allait donner Windows 8.1 aux fabricants de smartphones et tablettes équipés d'un écran inférieur à 8 pouces.