Au début du confinement, le 16 mars dernier 2020, entreprises et écoles ont basculé dans le télétravail pour les uns et le téléenseignement pour les autres. Cet exercice de travail à distance a donné lieu à des situations cocasses. Partagés sur les réseaux sociaux, ces moments ont adouci les moments difficiles de cette crise. Petit tour non exhaustif de ces messages.
Une continuité pédagogique en discontinue
La mise en place de la fameuse continuité pédagogique par les enseignants a été parfois semé d’embûches. Ainsi, Eleoswin, professeur en SES, a indiqué sur Twitter « - me rendre une photo avec une lumière moche pour une correction de DM (bonus si y'a toujours pas le prénom) - répondre à toutes les questions sauf celle que j'ai demandé ». Un brin résigné et philosophe, elle persiste, « J'ai 160 élèves en SES, et je prends donc plus de temps à ouvrir des documents et répondre à des mails que corriger et essayer tant bien que mal de faire cours à distance. Mais no soucy, la classe inversée à 100% c'est l'avenir (nope) ».
Comment ne pas avoir une pensée émue pour R.V., professeur de math, qui a oublié de désactiver la possibilité pour les élèves d’annoter l’écran. Le résultat donne une œuvre d’art assez originale.
Ne jamais oublier de désactiver la fonction annotation pour les élèves. (crédit : D.R.)
Comment passer à côté des deux vidéos publiées par Elodie (aka Elocht) qui a égayé les cours de sa maman (stoïque) et les élèves. Mention spéciale pour les skieurs, avec un air des Bronzés, qui affiche déjà près de 900 000 vues. La chasse au lapin a quant à elle dépassée les 455 000 vues sur Twitter.
Les Bronzés font du ski dans le jardin ! (crédit : D.R.)
Le télétravail tourne parfois à la crise... de rire
La mise en place du télétravail a été l’occasion de découvrir les aléas du quotidien. Par exemple de la présence des enfants. Ainsi, Ibtisam indique sur Twitter, « Je suis en télé-travail depuis 25 min, mon fils est venu me voir 6 fois dont une fois pour me demander: c'est quoi ton prénom? ». En réponse, Nico Levy, partage son expérience, « Conf call avec 9 personnes sur la campagne de marque d’un de nos plus beaux clients. Mon micro ouvert. Mon fils de 7 ans à quelques mètres qui s’écrie « j’ai des petits bouts de papier coincés dans les fesses! ». Ce n’est que le premier jour ».
Il y a aussi les animaux domestiques et en particulier les chats qui s’invitent au mieux à côté de l’ordinateur ou au pire sur le PC. Certains comme Marinou, élève avocate et câlineuse de chat experte constate que « Le télétravail, c’est aussi travailler à côté du chat et prendre sa patte pour la souris ». Des fois ce besoin de câliner peut faire oublier bien des choses comme le montre Carole, « Donc là je viens d’appeler un client où j’ai laissé un message vocal mais j’ai oublié de raccrocher donc cette personne aura le plaisir de m’entendre dire « petit être des îles » en boucle à mon chat qui dort à côté de moi. Vive le télétravail ».
Il y a aussi les mythes et la réalité du télétravail, bien observés par Mister Goodwater dans une vidéo à découvrir sur YouTube. On regardera également la version décalée d’Olivia Moore sur « le télétravail forcé c’est pourri ».
Mister Goodwater montre certaines situations pas très loin de la réalité. (Crédit Photo : YouTube)
L’habillement en télétravail est aussi un moment de réflexion pour Rémy Baranger, directeur marketing chez IBM France, « L'habit ne fait peut-être pas le moine. Mais il se pourrait que le pyjama fasse le procrastineur » en réponse à une étude sur l’habillement et son influence sur la perception de soi et le comportement professionnel. En tout cas, le télétravail permet à certains de découvrir une proximité avec leurs contacts, comme le montre un tweet de Lazy Honey, « Jsuis en télétravail j'appel un client important et tt les 2 on entend le même bruit de travaux au tel et en dehors qui s'arrête reprend au même moment il m'a dit vous habitez la rue ..? et je répond oui il me répond moi aussi ».
Enfin terminons ce tour d’horizon par saluer qui ont profité du télétravail pour continuer à ne rien faire, à se la couler douce, mais parfois cela se voit comme le montre un collègue en Espagne lors d’une conférence de presse.
Ne jamais se cacher derrière une photo sans s'assurer de la stabilité du mécanisme. (crédit : D.R.)