Après le bug con/con qui faisait planter les PC Windows 95 et 98, voici le bug $MFT qui fait plier les systèmes Windows 7 et 8.1. Découvert par un programmeur système - mystérieusement dénommé Anatolymik - travaillant pour l'éditeur russe en solutions de sécurité Alladin RD, ce bug bloquant est lié au système de fichiers NTFS. N'affectant pas les PC sous Windows 10, l'exploitation de ce bug est assez simple puisqu'il consiste à insérer la chaine de caractères $MFT dans le chemin d'accès d'un fichier ou dans le code d'une page web.
Une fois que l'utilisateur y accède (par clic ou ligne de commande), une instabilité système est provoqué allant jusqu'au plantage du système. MFT pour Master File Table est l'un des fichiers les plus importants sur une partition de disque qui permet de suivre l'ensemble des fichiers d'un volume, leur localisation physique sur le système de stockage et d'autres types de metadonnées.
Google Chrome insensible au bug $MFT
Placé en tant que nom de répertoire (comme con/con à l'époque) c'est à dire comme C:\$MFT\foo, c'est Windows qui plante également. A noter que lorsqu'un fichier, une image par exemple, dont le chemin d'accès comporte $MFT, est accédé depuis Google Chrome, ce dernier ne s'affiche pas et permet d'éviter donc le crash de la machine. En revanche, le bug fonctionne avec d'autres navigateurs comme IE et Firefox.