Microsoft est prêt à tout pour accélérer la migration vers Windows 10. Après avoir mis en avant la gratuité pour séduire le grand public, stoppé le support de Windows 8 le 12 janvier dernier et pressé les entreprises à passer à son dernier OS, l'éditeur joue maintenant la carte sensible des performances. Pour tenter - une fois n'est pas coutume - de rallier à la cause de Windows 10 les utilisateurs, Microsoft a ainsi indiqué dans un blog qu'un PC combinant une puce Skylake à Windows 10 permet d'améliorer les graphismes jusqu'à 30 fois et de tripler l'autonomie des portables par rapport à Windows 7. Sans oublier d'évoquer, pour séduire les entreprise, la présence de la fonction Credential Guard qui utilise un mode sécurisé virtuel (Virtual Secure Mode) basé sur Hyper-V afin de renforcer la sécurité de Windows.
Mais ce n'est pas tout : « Nous voulons aider les clients à préparer la montée de version vers Windows 10.[...] Nous allons mettre en place un testing special pour les terminaux équipés de Skylake afin de réduire les problèmes de sécurité et s'assurer que tous les drivers seront disponibles via Windows update avec des outils de migration Bios/Uefi qui serviront à tirer parti des bénéfices de Windows 10 en termes de sécurité de gestion énergétique une fois les systèmes à jour », a expliqué Microsoft.
Dell, HP et Lenovo derrière Windows 10
La société n'a pas encore détaillé toutes les configurations systèmes éligibles pour cette mise à jour « sans souci » qui a de quoi rassurer les entreprises qui ne veulent pas s'aventurer sur le terrain glissant de la montée de version, surtout au regard des problèmes toujours rencontrés par de très nombreux utilisateurs. Une liste sera publiée sous peu mentionnant les configurations Windows 7 et 8.1 concernées et qui bénéficieront d'un support complet jusqu'au 17 juillet 2017, puis uniquement des mises à jour de sécurité critiques, Windows 7 (jusqu'au 14 janvier 2020) et Windows 8.1 (10 janvier 2023).
Par ailleurs, Microsoft a indiqué que les futures configurations PC haut de gamme ne tourneront plus que sur Windows 10. « Les nouvelles générations de puces nécessiteront la dernière version de la plateforme Windows. Cela nous permettra de nous concentrer sur l'intégration profonde entre Windows et les puces tout en maintenant un maximum de fiabilité et de compatibilité. Windows 10 sera la seule plateforme Windows à supporter les prochaines puces Kaby Lake d'Intel, 8996 de Qualcomm et Bristol Ridge d'AMD », a indiqué la firme de Redmond.
Sans surprise, les grands constructeurs de PC soutiennent le combat de Microsoft dans sa lutte pour la migration vers Windows 10. Que ce soit aussi bien Dell, avec ses derniers portables Latitude et XPS, PC de bureau Optiflex ainsi que les stations de travail Precision, HP avec ses Elite X2, EliteBook Folio et 1040 G3, ou encore Lenovo avec ses ThinkPad X1 et Yoga.