Les partis politiques anglais veulent moderniser l'e-administration
A l'approche des élections, les trois principaux partis politiques anglais dévoilent leurs programmes liés à l'e-administration et au haut-débit.
Priorité n°1 du parti Travailliste (Labour), réduire la fracture numérique. Le parti s'engage alors à augmenter le nombre d'accès au haut-débit chez les plus « défavorisés », en leur prêtant par exemple un ordinateur (portable ou fixe) connecté au réseau et aux points d'accès de UK Online. Pour cela, OfCom (l'équivalent de l'Arcep) devra également, selon lui, modifier sa politique liée au haut-débit, de façon à en augmenter la couverture.
En ce sens, le « Labour » souhaite mettre « en concurrence » les autorités locales ainsi que leurs prestataires technologiques. L'objectif : récompenser l'administration la plus enclin à développer des services en ligne, en leur finançant une parti des travaux.
Moins social, le programme du parti conservateur axe sa stratégie sur la gestion des projets d'e-administration. Effaçant ainsi d'un revers de la main l'actuel programme très centralisé Health Service National Program, en faveur d'une gestion au niveau des autorités locales, contrôlées par un unique ministre. Autre point du programme: la gestion des données personnelles doit être administrée par les citoyens, et non par l'Etat.
Le parti Libéral Démocrate (Liberal Democrats), quant à lui, souhaite faire du haut-débit et des nouvelles technologies un levier social. D'abord en favorisant la couverture du haut-débit, mais également en développant localement des programmes de formation, pour favoriser l'emploi.
Plus technique, les « LibDem » s'engagent également à privilégier les standards ouverts et applications open source pour les systèmes administratifs. Clin d'?il à la communauté de développeurs également en rejettant le projet d'extension de la directive sur les brevets logiciels.
Dernier point : le parti préconise l'éclatement des gros projets d'e-administration, en différents chantiers, les plaçant ainsi entre les mains d'intervenants plus petits. Avec pour objectif de favoriser la compétition entre prestataires.