Il existe un décalage entre l'inquiétude exprimée par une majorité d'internautes (84%) quant à la diffusion de leur vie privée sur internet et le fait que moins d'un sur deux (47%) déclare prendre des mesures pour se protéger, selon un sondage GfK publié par Microsoft.
Il ressort de cette étude que 63% des Français divulguent leur date de naissance, 49% leur nom de famille, 47% leur ville de résidence et 34% leur adresse e-mail. Au final, ce sont les Britanniques qui apparaissent comme les plus vigilants (51%), suivis par les Américains (48%), les Français (46%) et les Allemands (44%).
Moins d'un Français sur deux vigilant
Seuls 42% du total des personnes interrogées peuvent être qualifiés d'internautes « prudents », protégeant leurs données personnelles avec soin. Il s'agit majoritairement de femmes (57%).
Le sondage qualifie 15% des répondants de « procrastinateurs », conscients des risques mais n'ayant pas encore pris les mesures adéquates pour se protéger en ligne. Ici, il s'agit essentiellement de personnes âgées de 18 à 45 ans.
Enfin, 19% des personnes interrogées sont associées à des « insouciants, très actifs et pas franchement inquiets du fait de partager leurs données personnelles et des conséquences que cela pourrait avoir ».
Tester son degré de protection en ligne
Microsoft propose à tout un chacun de définir son niveau de protection et le type d'internaute auquel il se rapproche : maviepriveesurlenet.fr. Afin de sensibiliser le grand public et de mettre en valeur les bonnes pratiques, Microsoft a également mis en ligne un site dédié à la protection de la vie privée sur internet : microsoft.fr/vieprivee
Cette étude réalisée par GfK pour Microsoft a été réalisée du 13 au 19 avril 2013 auprès d'un panel en ligne représentatif de 4 015 personnes en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis. Les données finales ont été pondérées selon le sexe, l'âge, la région, l'éducation et les origines des personnes interrogées.
Les paradoxes des internautes sur la protection de la vie privée révélés
Une étude réalisée par GfK pour le compte de Microsoft montre que les internautes s'inquiètent fortement de la diffusion de leur vie privée sur internet, mais ils sont peu nombreux à se protéger.