Les outils de la traçabilité poursuivent leur évolution
Aux côtés des solutions d'identification par radio-fréquence, les lecteurs de codes à barre traditionnels continuent à se perfectionner, en améliorant leurs capacités de lecture et de transfert de données.
Le salon traçabilité, qui se tient au Cnit de La Défense jusqu'au 26 janvier, rassemble des solutions d'identification et de suivi de produits adaptées aux besoins de nombreux secteurs d'activités, en particulier l'alimentaire, la santé, la distribution, l'automobile ou l'aéronautique. Les applications RFID, technologie d'identification automatique par radio-fréquence, se concrétisent, mais sans voler la vedette aux outils traditionnels d'identification par codes à barre classiques ou 2D (Datamatrix, PDF417, etc.), imprimés sur étiquettes ou gravés sur les pièces métalliques.
Parmi les nouveautés, le fabricant Baracoda expose son RoadRunner, lecteur de codes à barre UPC à liaison Bluetooth dont la portée de transfert de données atteint cent mètres. Il innove en logeant sa station de réception des informations dans une clé USB (également disponible sous forme d'adaptateur à interface série) à raccorder à un PC.
Le suédois Ostling, qui conçoit des systèmes de marquage par micro percussions et gravure diamant, annonçait une solution (carte et logiciel) permettant de piloter ses équipements pour graver des codes barres sur des pièces métalliques galbées. On pouvait également voir le Dataman 7550, le tout nouveau lecteur de codes Datamatrix 2D de Cognex qui propose plusieurs modes d'éclairage pour faciliter la capture du code sur pièces métalliques (utilisées notamment dans l'aéronautique).
Toshiba, de son côté, a ajouté à sa gamme d'imprimantes de codes à barres deux modèles B-SA4 (l'une à châssis métallique, la seconde en version plastique), éditant jusqu'à 152,4 mm par seconde. Trois têtes d'impression en céramique sont proposées procurant des résolutions de 200, 300 ou 600 points par pouce, cette dernière permettant de délivrer des codes de 4 x 2 mm pour les secteurs de l'électronique ou de la pharmacie.
En complément des solutions matérielles, la manifestation accueille depuis cette année le salon Solutions PGI et ses éditeurs de progiciels de gestion intégrés (PGI), ces derniers permettant de gérer de bout en bout la chaîne de traçabilité des données. Parmi les fournisseurs de PGI présents figurent notamment SAP, Microsoft, Oracle, Sage, Qualiac, Ordirope ou encore Agena 3000.