Les outils de gestion vPro pour les Intel Centrino butent sur la mobilité
Les Centrino Pro feront leur apparition dans les ordinateurs portables commercialisés dès le mois de juin. Mariage de la plateforme Centrino et des outils de gestion de parc vPro, la marque Centrino Pro est la nouvelle arme stratégique d'Intel pour imposer son architecture dans les ordinateurs portables destinés aux entreprises. Un mouvement essentiel, a annoncé Intel hier, alors que les ventes de portables montrent une croissance soutenue, contrairement aux machines de bureau.
Intel avait lancé vPro en septembre dernier afin de faciliter la maintenance à distance des parcs de PC. vPro rend un ensemble de fonctions d'administration possibles pour l'administrateur depuis sa console, même lorsque les ordinateurs sont éteints.
La déclinaison pour la plateforme mobile Centrino est censée « remplir presque toutes les fonctions que vPro remplit pour les PC », explique Gregory Bryant, vice-président d'Intel, et directeur général de l'entité 'Business client platform'. Un pare-feu programmable (par l'administrateur) est inclus dans la plateforme, mais les fonctions de sécurité ne vont pas encore jusqu'à l'identification de la machine et l'inspection de son état lors de la connexion au réseau local.
La technologie AMT (Active management technology) v2.5 permet par ailleurs de découvrir un ordinateur sur le réseau quel que soit son état, et de procéder à des fonctions d'administration depuis la console d'un outil tiers (Altiris, LANDesk...). Sauf que si cela fonctionne dans les locaux de l'entreprise, cela devient plus problématique dès lors que l'utilisateur est hors des murs - ce qui est tout de même la vocation d'un utilisateur équipé d'un portable. Notamment parce qu'Intel ne veut pas être accusé de vider les batteries. « Si l'ordinateur est connecté en WiFi, résume Gregory Bryant, presque toutes les fonctions sont disponibles. Si la connexion s'effectue par un réseau privé virtuel, seules quelques fonctions sont encore possibles. »