Selon Gartner, les ventes de terminaux sous MacOS et iOS vont dépasser celles des équipements équipés de toutes les versions de Windows en 2015. Ce changement en terme de leadership interviendra près de 13 ans après que Steve Jobs ait réinventé Apple, en créant l'iPod et en lançant l'entreprise sur une nouvelle voie qui lui a permis de conquérir et de définir de nouveaux marchés, à commencer par les lecteurs de musique, les smartphones, puis les tablettes.
L'an dernier, les ventes d'équipements sous Windows étaient beaucoup plus nombreuses que celles de matériels sous Mac OS et iOS, soit 347 millions pour les OS de Microsoft contre 213 pour ceux d'Apple, selon les chiffres publiés par Gartner. Cette avance sera réduite de 23 millions en 2014, et les terminaux MacOS et iOS seront probablement plus nombreux que les périphériques sous Windows d'ici deux ans, a déclaré Carolina Milanesi, vice-présidente de la  recherche chez Gartner.
« Lorsqu'on décompose les chiffres, on s'aperçoit qu'Apple est déjà leader sur le marché grand public », a commenté l'analyste dans un entretien téléphonique à nos confrères d'IDG News Service. « Aujourd'hui, la firme vend davantage d'OS [avec ses machines] que Microsoft », a-t-elle ajouté. Pour elle, la firme de Redmond reste pertinente grâce à ses utilisateurs professionnels.
Une importante base installée pour Windows
Ce changement reflète un paysage informatique en évolution, où les ordinateurs de bureau et les PC portables sont de plus en plus remplacés par les smartphones et les tablettes. Microsoft a bataillé pour tenter d'imposer Windows Phone 8, tandis que Windows 8 et Windows RT ont semé le doute chez certains acheteurs de tablettes.
Ce qui est sûr, c'est que Windows restera un système d'exploitation important. Alors que davantage de terminaux équipés des OS d'Apple pourraient être livrés en 2015, la base installée de Windows reste très importante et Gartner entrevoit une certaine adhésion pour les tablettes équipées du futur Windows 8.1. Au-delà du fait que les OS d'Apple surpassent Windows, un évènement quasi symbolique a eu lieu cette année, lorsque les ventes de terminaux sous Android ont dépassé les livraisons combinées d'équipements Apple et  Windows.
L'OS de Google est déjà le numéro des plate-formes sur les nouveaux équipement, avec un plus d'un demi-milliard de machines commercialisées en 2012, contre 559 millions pour Apple et Windows à la fois. Cette année, Gartner s'attend à ce que Google écoule 867 millions d'appareils Android en tout, pour atteindre 1,06 milliard en 2014.
276 millions de tablettes vendues en 2014
La montée en flèche d'Android et des OS d'Apple est le résultat de la popularité des smartphones et tablettes. Gartner s'attend à ce que les ventes de tablettes bondissent de 120 millions en 2012 à 202 millions cette année et à 276 millions en 2014. Les livraisons de smartphones sur la même période devraient augmenter et passer de 1,7 à 1,9 milliard.
Dans le même temps, les ventes de PC vont continuer à baisser au cours des deux prochaines années alors que les tablettes et les ordinateurs hybrides "ultramobiles" attireront le grand public comme les professionnels.  Gartner a déclaré qu'il s'attendait à ce que les livraisons de PC baissent de 11% cette année et de 5% l'an prochain, en grande partie en raison de l'affaiblissement des ventes d'ordinateurs portables.
Globalement, le marché des terminaux passera de 2,2 milliards en 2012, à 2,3 milliards cette année et  à 2,5 milliards en 2014, selon les estimations du cabinet.
Â