Les opérateurs US misent sur le Wimax et le LTE
Cisco a beau jeter l'éponge en matière de développement de produits Wimax, les Etats Unis disposeront d'un réseau Wimax national à la fin de 2010 avec Clearwire. Le LTE montera en puissance en 2011 chez Verizon.
Fin 2010, l'opérateur Clearwire devrait avoir bâti son réseau Wimax pour les marchés les plus importants des Etats Unis. Quant à Verizon, il prévoit de commercialiser ses services LTE (Long Term Evolution) dans 25 à 30 marchés majeurs toujours aux Etats Unis fin 2010. A la même date, l'Association du GSM espère que ses travaux sur VoLTE (Voix sur LTE) seront pratiquement terminés et que les terminaux LTE seront capables de gérer la voix sur LTE et les SMS.
Dans le détail, les réseaux Wimax utilisent le standard 802.16. Clearwire voit ses services Wimax être revendus par les opérateurs Sprint, Comcast et Time-Warner Cable. Le LTE, pour sa part, hérite des principes du GSM et sera déployé par Verizon, AT&T et T-Mobile.
Dès aujourd'hui, Clearwire dispose de services Wimax disponibles dans 27 marchés américains couvrant 34 millions de points de présence potentiels (domiciles de particuliers, bureaux professionnels). Fin 2010, Clearwire couvrira 120 millions de points de présence. Pour les entreprises américaines qui sont situées dans n'importe laquelle des métropoles des Etats Unis, il est très probable qu'elles auront accès au réseau Wimax de Clearwire à la fin de 2010.
Des stratégies et des investissements différents
« La revente de services est en forte croissance. Nous avons capté 46 000 clients par ce biais, à la fin du 4ème trimestre 2009, et notre rythme de progression devrait nous amener à faire nettement mieux durant ce premier trimestre 2010 » affirme Mike Sievert Chief Commercial Officer de Clearwire.
Au contraire de Clearwire, Verizon n'aura pas de réseau LTE couvrant les Etats Unis depuis la côte Est jusqu'à la côte Ouest. L'opérateur prévoit cependant de couvrir 30 villes majeures et beaucoup plus en 2011. Verizon a passé son année 2009 à se préparer pour activer son infrastructure LTE dans le courant de 2010 y compris pour ses antennes, le coeur de son réseau et la location des points hauts auprès de leurs propriétaires, affirme Tony Melone, executive vice président et CTO de Verizon Wireless.
[[page]]
A partir de là , Verizon étendra de manière significative son réseau LTE tout au long de 2011. L'opérateur entend avoir doubler le nombre de villes couvertes pour le début de 2012. A la fin de 2013, Verizon devrait avoir couvert en 4G le même périmètre que son réseau 3G actuel et même aller au-delà . Tony Melone explique que Verizon exploitera d'abord la tranche de 22 Mhz du spectre dans la bande des 700 Mhz obtenue durant les enchères de 2008.
"La bande de fréquences des 700 Mhz nous offre d'énormes avantages en termes de propagation comparativement à ceux qui déploient dans des bandes de fréquences supérieures. La bande des 700 Mhz signifie que nous devrons équiper moins de sites d'émission, et que nous aurons une meilleure pénétration des ondes radio dans les immeubles » ajoute Tony Melone.
Les premiers utilisateurs du LTE ne disposeront au début que de modems pour des transferts de données, sans téléphonie vocale. Afin de palier à cela, AT&T, Verizon et d'autres sociétés des télécoms, dont des fabricants, ont décidé conjointement de développer des standards pour la voix et les SMS sur LTE. En février, l'association du GSM a décidé d'adopter la solution des opérateurs pour la voix sur LTE, afin d'éviter la dispersion des efforts en matière de standardisation.
Bientôt de la voix sur LTE
L'association du GSM a déclaré qu'elle soutenait l'initiative VoLTE, fondée sur une approche IMS (un standard qui définit un coeur de réseau IP pour tous les services télécoms), car « IMS permet tous les services autour de la voix tels que la mise en attente d'un appel ou la limitation d'appels.»
"Les possibilités techniques pour de la voix sur LTE seront disponibles en 2011. La question pour nous sera de savoir si notre couverture radio en LTE sera suffisante pour fournir à nos clients un service téléphonique convenable en voix sur LTE, ou s'il vaudra mieux que nous offrions de la voix sur la 3G et des services de données sur la 4G » conclut Tony Melone.