( Source EuroTMT ) Derniers acronymes à la mode chez les opérateurs télécoms, les équipementiers et autres instituts de mesure d'audience : KPI (key performance indicator) et DPI (deep packet inspection). Dans un contexte de fragmentation de l'audience, d'usage exponentiel d'internet par des centaines de millions d'individus et d'irruption de l'audiovisuel dans les réseaux IP, il devient particulièrement intéressant de mesurer précisément les pratiques des internautes et autres utilisateurs de smartphones ou de clés 3G. De nombreux opérateurs télécoms procèdent actuellement à des tests de sondes capables de mesurer le trafic, les URL visitées, les sites consultés, les pages regardées, la durée de ces consultations, les bannières publicitaires visitées, les mots les plus consultés sur les moteurs de recherche et le terminal utilisé. Ces données, outre les publicitaires, intéressent au plus haut point les opérateurs, de plus en plus soucieux de monétiser l'audience utilisant leurs infrastructures, aussi bien fixes que mobiles. Comme internet et le mobile deviennent des vecteurs majeurs pour la publicité, la mise au point d'outils précis est stratégique. Ces sondes permettent également de localiser les internautes. Elles ouvrent alors de nouvelles perspectives en matière de services contextualisés, de type gestion de la présence, géolocalisation, etc. Au plan industriel, les équipementiers télécoms ne s'y trompent pas. Une partie de la stratégie d'Alcatel-Lucent s'appuie ainsi sur le concept d'application enabler, autrement dit la possibilité de remonter à l'opérateur des informations issues de son réseau afin qu'il affine ou d'offre de nouveaux services. [[page]] Ericsson avait ainsi acquis NetSpira Networks, une société spécialisée dans la mesure du trafic de données cellulaires utilisant le GPRS, en 2005. Parmi les autres sociétés à intervenir sur ce segment, citons Nokia Siemens Network (NSM) ainsi qu'une kyrielle de sociétés spécialisées (Allot, Sanvine, I Poque, Arbor Networks, Quosmos). Autre catégorie d'acteurs incontournables, les instituts de mesure d'audience en charge du traitement de ces données, essentiellement M:Metrics (propriété de comScore), GfK (par ailleurs actionnaire de Quosmos) et son département spécialisé GFK M2 et, en ce qui concerne la France, l'inévitable Médiamétrie finalement retenu (associé à Nielsen) par les opérateurs tricolores pour la mesure de l'audience de l'internet mobile. Un contexte dans lequel l'outil de mesure passive de Médiamétrie ne serait pas le plus performant du marché, même si la firme a su se rendre incontournable compte tenu des particularités de l'écosystème franco-français de la mesure d'audience. Pour le reste, force est de constater que la plupart des programmes de déploiement ont pris beaucoup de retard en Europe. « C'est difficile de mettre tout le monde d'accord et l'implémentation de tels systèmes, compte tenu de la volumétrie colossale d'informations à gérer, s'avère parfois plus complexe que prévu » reconnaît un acteur du marché. Des déploiements significatifs chez des opérateurs cellulaires seraient toutefois en cours en Scandinavie ainsi qu'en Turquie. A noter enfin que ce type de solutions est beaucoup plus facile à déployer dans les réseaux cellulaires puisqu'elle s'implémente au niveau des passerelles GPRS, autrement dit dans le coeur de réseau, que dans les réseaux fixes qui nécessitent d'équiper chaque D-SLAM.