Alors que les fournisseurs télécoms chinois sont sous pression après les appels au boycott du gouvernement américain qui entend bloquer la vente des équipements 5G Huawei auprès de ses alliés, les opérateurs chinois sont bien décidés à massivement investir dans cette technologie. Une étude de GSMA Intelligence sur les investissements 5G en Asie, vient expliquer que les les opérateurs chinois devraient investir 58 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour assurer le déploiement des réseaux 5G.
Si la Chine a tardivement lancé la technologie 4G par rapport à de nombreux autres marchés, elle accélère le rythme pour la 5G. Parmi les incitations offertes aux opérateurs pour qu'ils lancent des réseaux 5G en temps opportun, citons les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, qui leur permettront de présenter les services que la 5G peut offrir : la reconnaissance faciale pour la sécurité et le streaming en réalité virtuelle seront deux innovations présentées lors de ces Jeux.
460 millions de connexions 5G en Chine prévues d'ici fin 2025
Les trois opérateurs mobiles chinois, China Mobile, China Telecom et China Unicom, entendent être à l'avant-garde quant aux lancements de réseaux 5G aux côtés du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis. Le cabinet d'analystes prévoit déjà que la Chine comptera de loin le plus grand nombre de connexions 5G en 2025 : plus que l'Amérique du Nord et l'Europe réunies. En Chine, ce nombre devrait atteindre 460 millions d'ici la fin de 2025, soit 28 % du nombre total de connexions dans le pays.