Une fonction simple, mais qui facilite la vie. C’est un peu la promesse d’une fonctionnalité très demandée dans Windows : la navigation par onglets dans l’explorateur de fichiers. Cette innovation est disponible depuis la dernière mise à jour de Windows 11 intervenue à la fin 2022 (une mise à jour distincte et complémentaire de Windows 11 2022 Update 22H2). Dorénavant plus besoin de garder les fenêtres séparées ouvertes pour avoir plusieurs dossiers ouverts. Mais comment se servir de cette fonction.
C’est très simple. Les onglets de l'explorateur de fichiers sont exactement comme ceux d'un navigateur. Il s’agit d’un moyen compact de se déplacer facilement dans les dossiers sans être obligé d’ouvrir une fenêtre distincte. Plus besoin non plus d’utiliser les raccourcis copier-coller pour déplacer un fichier dans les dossiers et de naviguer dans l’arborescence pour le trouver. Avec la navigation par onglets, il suffit d’ouvrir un dossier ou un lecteur dans un onglet, et le dossier ou le lecteur cible dans un autre. Il est possible ensuite faire des allers-retours et de s’assurer simplement que l’on copie les bons fichiers dans les bons dossiers.
Petit vademecum
En pratique, les onglets de l’explorateur de fichiers font déjà partie de l’interface utilisateur de ce dernier, à condition de disposer de la dernière version de Windows (à vérifier dans Windows Update au sein des paramètres). Pour ouvrir un onglet, il suffit d’aller sur le bandeau du haut et cliquer le petit bouton +. Une onglet s’ouvre. Il ne semble pas y avoir de limite au nombre d'onglets,
Explorateur de fichiers à onglets de Windows 11 Le bouton + ouvre un nouvel onglet de l'Explorateur de fichiers. (Mark Hachman / IDG)
Pour fermer l'onglet, il faut cliquer sur le petit X dans le coin supérieur droit de l'onglet.
Fermez les onglets en cliquant sur le "X", comme vous le feriez normalement en naviguant dans Windows. (Mark Hachman / IDG)
Les onglets peuvent bien sûr être déplacés dans l'interface de l'explorateur de fichiers pour faciliter la navigation. Cependant, contrairement à un navigateur, il n’est pas possible de les faire glisser hors de la fenêtre actuelle pour créer une autre fenêtre distincte de l'Explorateur de fichiers. Impossible par ailleurs de faire glisser un dossier vers la barre de navigation pour créer un onglet, pour le moment.
N'oubliez pas que les onglets dans l'Explorateur de fichiers ne faisaient pas partie de la mise à jour Windows 11 2022 Update (22H2) - ils ont été ajoutés dans le cadre d'une mise à jour distincte ultérieure. Tout cela fait partie de la récente stratégie Moments que Microsoft a mise en place pour ajouter des fonctionnalités à des moments inattendus. Donc, si vous ne les avez pas vues auparavant, ce n'est pas grave. Mais cela vaut la peine de commencer à les utiliser maintenant que vous êtes au courant !