Les OLPC pas réservés aux enfants pauvres
Le programme OLPC (One Laptop Per Child), initié par le Massachusetts Institut of Technology pour offrir aux enfants des pays pauvres un accès aux outils IT, sera également distribué en Amérique du Nord.
Aux termes d'une initiative qui devrait être présentée en cours de journée, les habitants du Canada et des Etats-Unis pourront payer 400 $, une somme qui financera deux OLPC : l'un pour l'acquéreur, l'autre pour un enfant d'un pays en développement. Il devrait être impossible, du moins dans un premier temps, de choisir le pays où ira le second portable.
« L'idée est d'aider à financer les programmes dans les pays les moins développés », explique Walter Bender, le président du logiciel et des contenus du groupement OLPC. En permettant aux Nord-Américains d'acheter les portables prévus pour les enfants pauvres, le but est de persuader le plus grand nombre de contribuer financièrement au développement du projet
L'offre sera lancée du 12 au 26 novembre : « nous ne voulons pas trop nous éloigner des PVD, indique Walter Bender pour justifier cette courte durée.
La production en série des portables est prévue pour le mois d'octobre, les premiers exemplaires devant atteindre le public début novembre. Dans un premier temps, 40 000 machines seront fabriquées, une quantité qui devrait doubler ou tripler rapidement.
Dans un premier temps conçus pour être vendus 100 $, les portables ne devraient finalement pas coûter moins de 190 $.