Après avoir eu longtemps le vent en poupe, les offres d'emploi dans le domaine du community management (gestionnaires de communautés) commenceraient-elles à s’essouffler dans l'Hexagone ? On pourrait bien le penser au regard des derniers chiffres de Quapa.fr, une plateforme d'offres d'emploi qui a analysé les données de plus de 4 millions de candidats et plus de 400 000 offres entre avril 2011 et avril 2016. Début avril, 5 319 offres de community manager sont en ligne, contre 4 921 en 2014. Une progression modeste (8%), largement moindre en tout cas que celles observées dans d'autres domaines et tout particulièrement le design d'expérience utilisateur (UX designer) et d'ergonome web : alors qu'elles étaient seulement de 983 il y a deux ans, on recense aujourd'hui 2 019 offres en la matière, soit une hausse de 105%.
D'autres types d'offres ont également fortement progressé dont celles de développeur d'applications mobiles (+43%), avec 4 321 offres versus 3 021 deux ans plus tôt. L'autre enseignement des chiffres analysés par le site Qapa.fr est relatif à l'évolution du nombre d'offres de Chief Happiness Officer dont la fonction est « d'assurer le bonheur des salariés en organisant des activités ludiques, des formations, des soirées, etc. » Tout un programme. Un nombre qui est en très forte hausse (+967%) avec un total de 32 offres début 2016 contre... 3 en 2014. Une fonction à surveiller de près donc...