Mardi dernier, Panos Panay, responsable de la division hardware de Microsoft, a annoncé aux côtés de la Surface Book et de la Surface Pro 4, deux nouveaux smartphones Lumia. Mais il était porteur d'un autre message : donnez une chance aux smartphones Windows. Les gens de Redmond ne sont pas aveugles sur ce marché des smartphones, ils savent pertinemment qu'au plan mondial, c'est essentiellement un duopole entre Google et Apple qui truste plus de 90% du marché.
Panos Panay a d'ailleurs lancé un autre message en soulignant l'adoption rapide de Windows 10, qui tourne sur plus de 110 millions de terminaux, dix semaines seulement après le lancement du système d'exploitation. « Maintenant, nous voulons mettre Windows dans votre poche », a-t-il lancé. « 110 millions de personnes utilisent désormais Windows 10. Si vous n'aviez pas pensé à ces smartphones jusqu'à présent, il est temps de vous réveiller. Passez seulement une minute, avec les applications, disponibles pour 110 millions d'utilisateurs en seulement dix semaines, l'occasion est incroyable »...
Les nouveaux téléphones Lumia sauveront-ils Microsoft sur le marché des mobiles ?
L'acquisition de Nokia début 2014, pour 7,2 milliards de dollars, a tourné au désastre pour Microsoft qui a passé une perte de 7,5 milliards de dollars. En revanche, le lancement de Windows 10 au mois de juillet dernier lui offre une base de clientèle intéressante pour se relancer dans les mobiles.