Difficile à croire, mais, après des années de promesses, de tergiversations et de grande confusion, la firme américaine semble enfin prêt à déployer la capacité de créer et de gérer des notes et des listes avec Google Assistant.
Petit retour en arrière : lors du lancement de Google Assistant en 2016, il était possible de créer des listes dans Keep. Rapidement, la fonction a été intégrée à l'application Home en tant que composant de Google Express. Ce n'était pas idéal, mais cela avait du sens pour cette fonction en rapport avec le shopping. Ensuite, en 2018, dans le cadre de sa stratégie « proactive », Google a tenté l'intégration complète de Keep, et tentative que le géant du Net a renouvelé plus tôt cette année. Finalement, il semble enfin que Google est prêt pour son déploiement.
Une fonctionnalité très attendue
La nouvelle paraît tellement inespérée, que certains l’ont accueillie comme un cadeau de Noël. Keep est l'une des applications les plus sous-cotées de Google. Sa fonction de création de notes et d’organisation est excellente, mais elle a beaucoup souffert du manque de support de Google Assistant, alors que l’Assistant a gagné en rapidité et en puissance. Selon Google, les utilisateurs pourront créer des listes et des notes « avec des mobiles, des haut-parleurs intelligents et des écrans connectés compatibles avec son assistant ». Donc, à peu près tout, sauf les montres connectées.
Il sera également possible de choisir entre diverses applications, comme Any.do, AnyList, ou Bring dans l'onglet Services de l’assistant de configuration. Une fois que l’utilisateur aura défini un service par défaut, il pourra demander à Google Assistant tout ce qu’il aurait bien aimé pouvoir lui demander depuis longtemps : « Créer une liste », « Ajouter du lait à ma liste d'épicerie », « Prendre une note » ou « Montrer mes notes ».
Et il ne sera même pas nécessaire d'attendre Noël pour recevoir ce cadeau : Google indique que l'intégration est disponible dès maintenant pour les appareils compatibles avec l’Assistant.