Les fournisseurs de services managés (MSP) craignent de plus en plus la concurrence des opérateurs de cloud publics. Il y a déjà 5 ans, 54% d'entre eux identifiaient ces derniers comme leurs concurrents les plus menaçants. Aujourd'hui cette proportion est passée à 79%, d'après une étude menée par le cabinet Berg Insight auprès de 300 MSP à la demande de Sonian. Pour cette société spécialisée dans l'archivage des données dans le cloud, cette évolution traduit un glissement du marché.
Selon Sonian, il y a encore moins de 10 ans, les MSP possédaient une vue inégalée sur les infrastructures des clients et leurs besoins applicatifs. Leur capacité à allier cette connaissance et leur expertise technologique pour proposer des services aurait fait d'eux les partenaires privilégiés des clients de toutes tailles. Mais aujourd'hui, le marché est devenu « cloud first ». De fait, la position que les MSP avaient acquise est maintenant menacée par les fournisseurs de services hébergés qui ont fait le choix de contourner le canal de distribution traditionnel en traitant souvent directement avec les clients finaux.
Google premier concurrent
L'étude montre que, parmi les plus gros fournisseurs de services de cloud publics (Amazon, Google, HPE, IBM et Microsoft), c'est face à Google que les répondants ont perdu le plus de ventes. Ils estiment d'ailleurs que ce dernier sera le numéro un sur le marché du cloud en 2021. Et si les MSP désignent Microsoft comme leur deuxième plus grand concurrent, ils considèrent qu'Amazon Web Services le dépassera au cours des cinq prochaines années. En termes de parts de marché, il faut noter qu'AWS est déjà devant Google et Microsoft. Mais sa stratégie semble moins concurrencer les MSP.
La menace des grands opérateurs de cloud oblige aussi les fournisseurs de services managés à tirer leurs prix vers le bas. 50% d'entre eux ont ainsi légèrement réduit leurs tarifs quand 18% assurent avoir réalisé des coupes importantes dans la facturation de leurs offres. « Les MSP vont devoir étendre leurs services s'ils souhaitent rester compétitifs », estime Jeff Lippincott, vice-président en charge du développement de Sonian.
La sécurité, premier levier de croissance pour les MSP
Pour lutter contre la concurrence, 55% des répondants considèrent que le développement de nouveaux services est critique pour la survie de leur activité. Les offres concernant la sécurité des SI figurent d'ailleurs au sommet de la liste de leurs priorités. Les MSP sont 64% à témoigner d'un très fort intérêt de leurs clients pour ce genre de solutions et 52% estiment qu'elles ont été l'un de leurs principaux leviers de croissance ces 12 derniers mois. Après la sécurité, c'est sur les offres d'hébergement cloud (65%) et de stockage (58%) que se concentrent les plans de développement des MSP.