Précurseur en matière de Moocs avec un premier cours mis en ligne dès 2013, L’Institut Mines-Télécom (IMT) revient sur 10 années de production de contenus accessibles à distance. A cette occasion, la publication d’un catalogue vise à faire la lumière sur une vaste collection de cours dans le domaine des sciences de l’ingénieur, et en particulier du numérique. Pour faciliter l’accès aux formations et permettre aux utilisateurs de mieux s’insérer dans leur parcours d’apprentissage, les équipes de l’école d’ingénieurs ont opté pour une approche éditoriale dans ce livret. On y trouve une soixantaine de contenus en ligne en français et en anglais, qui cumulent plus 1,7 million d’inscrits, autour de six grandes thématiques : informatique et data, fabrication numérique, transition écologique, réseaux, business et soft skills, ainsi que sciences de l’ingénieur.
Ces Moocs sont dispensés dans les différentes écoles de l’IMT avec différents formats: classes inversées, cours hybrides, programmation en ligne, et prototypage dans des fablabs. Pour renforcer la mise en pratique, des outils pédagogiques sont mis à disposition des apprenants. Il s’agit d’environnements de programmation, de machines virtuelles pour faciliter l’évaluation des compétences acquises, d’outils de codage interactifs et auto-correctifs, ou encore de systèmes d’exploitation sur serveur distant. Outre les recettes de ses formations, le livret aborde également les objectifs menée par les équipes pédagogiques de l’Institut Mines-Télécom pour identifier des apprenants potentiels et déterminer les compétences en accord avec le marché.
Une stratégie calée sur le plan France Relance
On y apprend notamment que ses cours sont diffusés sur les plateformes d’apprentissage Coursera, EdX et Fun, dépassant le cœur de cible pour lequel ils étaient pensés initialement. Dans ce guide, l'Institut Mines-Télécom expose également une stratégie visant à répondre aux besoins de filières et métiers d’avenir dans le cadre du plan de relance France 2030. « Il s’agit de proposer des dispositifs innovants pour remédier à la pénurie de compétences, à la fois techniques et comportementales, en lien avec le numérique et contribuer à la transformation de l’industrie », précise l’IMT dans un communiqué. A noter le soutien apporté par la Fondation Patrick et Lina Drahi, aux côté de l’Institut depuis 2014 dans le cadre d’une convention de mécénat qui a contribué à développer ce catalogue.