Une entreprise canadienne, inPulse, est en train de se faire un nom dans le domaine des montres intelligentes avec son "ambient information display" -- le nom compliqué donné à une petite montre qui se connecte à un smartphone ou PC et peut être programmée à distance pour afficher des informations ou des alertes. Vendue comme "un accessoire idéal pour les hackers", la montre d'inPulse est entièrement programmable et peut être personnalisée en utilisant le kit de développement de logiciels de l'entreprise. Les développeurs peuvent donc contrôler l'appareil doté d'un écran OLED 1,3 pouces.
Les utilisateurs de la montre peuvent télécharger les nombreuses applications conçues pour l'appareil, parmi lesquelles un contrôleur iTunes et PowerPoint, ainsi que l'appli FBCheckin qui permet d'enregistrer sa position géographique dans Facebook Places sans avoir à sortir son téléphone de sa poche. En développement depuis 2009, la montre est commercialisée depuis le mois de février 2011.
Une trentaine d'applications ont été conçues pour l'appareil, d'après Eric Migicovsky, PDG d'inPulse. Environ un tiers de ces applis ont été développées en interne, les autres venant des utilisateurs de la montre, selon le dirigeant. inPulse développe en ce moment sa propre boutique d'applications, afin de permettre aux programmeurs amateurs et professionnels d'ajouter des applis gratuites et payantes à leurs montres. InPulse prévoit de lancer ce carrousel applicatif d'ici la fin de l'année. La montre inPulse est disponible en gris métallisé pour $149 ou en noir anodisé pour $199.
D'autres initiatives
iWatchz, l'un des nombreux fabricants de montres né de la suggestion de Steve Jobs, le patron d'Apple, de porter l'iPod nano comme une montre, a sorti le 18 avril deux nouveaux modèles de bracelets de montres pour iPod nano.
La Carbon Collection ($49,95) est en cuir haut de gamme et en aluminium anodisé, et la Timepiece Collection ($89,95) est en acier inoxydable et en cuir marron foncé. Les deux bracelets sont disponibles dans les boutiques Apple.
En 2009, LG avait sorti un précurseur de la montre intelligente, le mobile LG GD910. Première montre à écran tactile dotée d'une connectivité 3G, l'appareil permettait de passer et recevoir des appels audio et vidéo, d'envoyer et recevoir des SMS et d'écouter de la musique au format MP3. Il embarquait un écran tactile 1,43 pouces. Il a été distribué en série limitée en Europe et en Asie (au prix de 899 euros pour un contrat de douze mois).
Les montres connectées se convertissent aux applis
Les applications ne sont plus l'apanage des smartphones et des ordinateurs, puisqu'une nouvelle génération de montres, les "smart watches" ("montres intelligentes"), embarquent elles aussi des applications.