Jusqu'à présent, l'interopérabilité entre montres connectées et smartphones était assurée à partir du moment où ces derniers tournaient sur un même écosystème OS. A savoir les Watch avec les iPhone sous iOS (Apple) et les smartphones Android avec les montres connectées Android Wear (Google). Mais la donne pourrait bien changer, du moins du côté de la firme de Mountain View. Ainsi, selon The Verge, la société développerait une app Android Wear pour iOS permettant de synchroniser une smartwatch Google avec un iPhone. C'est en tout cas ce que rapporte une source proche de l'équipe de développement, citée par nos confrères. De son côté, Google n'a fait aucun commentaire.
Si ce projet de Google se révèle exact, cela permettrait sans aucun doute à ce dernier de lutter efficacement contre Apple et sa Watch, dont les réservations seront ouvertes à compter du 24 avril, uniquement en ligne. Ainsi, en s'ouvrant aux utilisateurs d'iPhone, Google pourrait être en mesure de capter une clientèle plus large et sans doute plus réceptive à la possibilité de coupler un smartphone avec une montre connectée. Dans un contexte où les ventes de smartwatches sous Android Wear ne décollent pas, cela permettrait également aux détenteurs d'iPhone de tenter l'expérience d'une compatibilité avec une montre connectée à moindre frais, car le coût d'acquisition d'une montre Google s'avère bien plus accessible (200 euros ou moins pour une LG G Watch ou une Asus ZenWatch) qu'une Watch dont le prix débute à 350 euros.
Un risque de canibalisation des ventes de Watch
Une question demeure toutefois : Apple autorisera-t-il une app Android Wear en téléchargement sur son App Store ? Rien n'est moins sûr : bien que d'autres apps Google, dont Maps ou encore Gmail, sont disponibles sur la boutique en ligne de la firme à la pomme, Android Wear pourrait bien constituer une menace réelle risquant de peser sur les ventes de Watch. Toutefois, même si cette app voit le jour sur l'Apple Store, nul doute qu'elle devrait perdre une partie de son appellation, car les règles de développement de ce store interdisent toute mention d'un nom d'une autre plate-forme mobile. Or c'est précisément le cas d'Android Wear.