Le marché des moniteurs pour PC continue de bien se porter en Europe de l'Ouest, selon Context. Au second trimestre 2018, les ventes de la région ont en effet connu une hausse de 10% en volume par rapport à la même période en 2017. Comme l'indique le cabinet d'études, les livraisons de matériels destinés aux professionnels ont notablement contribué à cette progression globale. Elles ont en effet enregistré une croissance de 11% entre avril et juin, après avoir retrouvé le chemin d'une évolution positive au premier trimestre.
Sur le segment professionnel, la catégorie de produits montrant le plus de dynamisme est celle des périphériques d'affichage FHD (résolution de 1920 X 1080 pixels) et WQHD (2560 X 1440 pixels). Ces derniers ont vu leurs ventes s'apprécier de 65% au second trimestre 2018, notamment grâce à une baisser à deux chiffres de leurs prix moyen. A l'inverse, les modèles professionnels 4k/UHD (3840 X 2160 pixels) restent chers et ne connaissent, de fait, pas le même succès que des produits équivalents destinés au grand public.
Faible demande pour le 4K dans les entreprises
« La concurrence fait rage sur le marché grand public, indique Dominika Koncewicz, analyste chez Context. Bien que le prix des moniteurs UHD pour particuliers continue de baisser, il contribue dans une plus grande proportion que sur le marché professionnel à la croissance globale des ventes sur le marché des moniteurs grand public. » Au second trimestre 2018, le chiffre d'affaires global généré par les achats des particuliers a progressé de 13%. Les facturations liées aux seules livraisons de moniteurs UHD ont parallèlement crû de 70%, stimulées par une baisse de leur prix moyen de 30% à 303 €.
En Europe de l'Ouest, c'est aux Pays-Bas que la tendance à la hausse du marché globale des moniteurs s'est faite le plus ressentir. Les ventes y ont enregistré une hausse de 20,3% en volume. En France, la progression des livraisons s'est située à +16,8%. En comparaison, les ventes ont connu une hausse de 18,2% au Royaume-Uni, de 13,3% en Italie et de seulement 4% en Allemagne.