Les Français consultent leur smartphone plus de 900 millions de fois par jour. C’est le premier résultat marquant qui ressort de l’étude « Usage Mobiles 2015, A Game of Phones » réalisée par Deloitte sur 2000 répondants en France (un état des lieux qui s’appuie sur son observatoire des usages Télécoms et Médias qui sonde plus de 49 000 personnes dans 30 pays). En décortiquant ce total, on apprend que 16% des Français consultent leurs smartphone dans les 5 minutes suivant leur réveil (35% chez les 18-24 ans) et 59% dans l’heure. Et le soir, près de 30% d’entre eux le font dans les 15 minutes avant de se coucher. Dans la journée, toutes tranches d’âge confondues, 38% consultent 10 fois en moyenne leur terminal mobile et 28% jusqu’à 25 fois. Cette proportion monte à près de 50 fois chez les 18-25 ans et au-delà de 200 fois pour les plus mordus (6%).
« La principale raison de ce phénomène réside dans le développement du multi-tasking, pénétrant l’ensemble des segments de population », souligne Deloitte. Le recours au smartphone se fait en même temps qu’une autre action ou tâche : au travail, en famille, entre amis et en mobilité. Les 18-24 ans sont 38% à s’en servir en traversant une rue et 72% en marchant et 22% des 25-34 ans le font en conduisant. Dans ce contexte d’utilisation permanente, note Deloitte, le mobile est le vecteur de communication idéal pour les entreprises avec leurs clients. Toutefois, il faut réinventer le modèle de « push d’offres », ajoute le cabinet pour mieux cibler. Cela se fait en affinant l’analyse des big data et en renforçant l’utilisation des jeux (gamification).
Objets et voitures connectés : il reste du chemin à parcourir
Deloitte s’est aussi penché sur les objets connectés. Si 70% des Français se servent quotidiennement d’un smartphone et 53% d’une tablette, seuls 34% utilisent tous les jours à la fois un smartphone, un ordinateur et une tablette. En revanche, du côté des objets connectés, nous n’en sommes qu’au tout début. Malgré le marketing, seuls 2% des répondants ont une montre connectée et 3% un « traqueur fitness » et les intentions d’achat ne sont pas fortement marquées. Comme coach santé, les Français utilisent plutôt leur smartphone : 16% l’ont utilisé comme moyen de maîtriser leur niveau de forme physique, 11% pour un régime et 5 à 10% le font chaque jour. Mais, note Deloitte, c’est dans le monde de l’entreprise que la vague de l’Internet des objets représente un potentiel plus marqué avec plus de 60% des objets qui y seront reliés à terme.
Il y a aussi du chemin à parcourir du côté de la voiture connectée. Interrogés sur la valeur ajoutée la plus importante d’un tel véhicule, les sondés cite à 30% le traçage d’un itinéraire et le trafic routier, à 13% la maintenance et seulement à 6% le rendement énergétique, la conduite autonome, la facilité d’accès au véhicule et le tracking. Par ailleurs, 56% ne sont pas du tout prêts à partager leurs données d’usage. Seuls 36% y sont plutôt favorables, mais 31% émettent des conditions. Pour susciter de l’intérêt, « chaque service connecté doit faire la preuve tangible d’un bénéfice au quotidien », souligne le cabinet de conseil.
Le marché de l'occasion s'installe dans les habitudes
Le sondage de Deloitte montre aussi que les smartphones ont une deuxième vie puisque 31% des Français revendent leur ancien téléphone lorsqu’il le change pour un nouveau modèle. En 2015, note le cabinet plus de 20 millions de smartphones « ont inondé le marché national » contre 18,2 millions en 2014 (sur 23,8 millions de téléphones vendus). Lorsque l’on renouvelle, on achète un produit neuf dans 90% des cas, mais le marché de l’occasion progresse constamment et s’installe dans les habitudes d’un Français sur 10, notamment chez les 18-24 ans qui sont 15% à récupérer un smartphone de deuxième main, 9% auprès de la famille ou d’amis et 5% via un achat sur une plateforme web. Trois facteurs ont favorisé cette évolution : les contrats « SIM only » avec les opérateurs, le prix élevés des derniers modèles (iPhone 6, Galaxy S6) et les plateformes d’achat-vente entre particuliers. Il reste que 41% des sondés indiquent conserver leur appareil, en cas de besoin, lors d’un renouvellement. Le potentiel du marché de l’occasion est donc important.
Autre sujet abordé, les relations avec les opérateurs télécoms, qui restent privilégiés pour la souscription d’un contrat par 87% des sondés. Mais le changement d’opérateurs reste toujours fréquent, pour 46% des répondants depuis 2012. L’abonnement mensuel est toujours la norme et son coût reste le premier critère de choix. Le réseau mobile haut débit est privilégié par 65% des Français pour accéder à Internet lorsqu’ils se déplacent et ils sont tout autant à la trouver bien meilleure que les autres réseaux mobiles, tandis que 18% la jugent identique et 4% plus lente. Ceux qui l’utilisent se servent aussi davantage de leur smartphone : 59% traitant ainsi leurs emails contre 47% pour ceux qui ne l’ont pas.
Le m-paiement démarre et le format vidéo short-time se répand
Les derniers sujets abordés par l’étude portent sur le paiement mobile et la consultation de vidéos. Le panel interrogé par Deloitte montre que le m-paiement démarre lentement en France avec 8% des détenteurs de smartphones l’ayant déjà utilisé pour régler leurs achats dans un magasin. Quant aux médias, ils ont trouvé leur place sur les smartphones et le format des vidéos de courte durée (short-time) s'y répand puisque 34% de leurs détenteurs les utilisent pour en visionner, tandis que 10% regardent la télévision en ligne. Enfin, si l’on en doutait encore, il est devenu habituel de prendre des photos avec son smartphone, ce que font 56% des sondés avec un « usage a minima hebdomadaire ». Des photos que l’on partage à 54% ou que l’on charge sur un site de stockage pour 29% des répondants.