Au premier trimestre dernier, seuls 11,8% des 43,5 millions de possesseurs de mobiles n'utilisaient que la fonction voix de leur téléphone, contre 17,7% sur la période janvier-mars 2010. Les jeunes sont encore davantage avides des fonctions annexes des portables, à hauteur de 98%. La France succombe aux smartphones. 31,4% des utilisateurs de téléphonie mobile disposent d'un terminal multimédia de ce type. Les 15-24 ans s'affirment pionniers dans l'adoption de ces téléphones intelligents. Plus de 40% en possèdent un. Android s'impose, équipant désormais un smartphone sur cinq (25%) dans l'Hexagone versus 2% début 2010. Les 25-34 ans demeurent fidèles toutefois à l'iPhone d'Apple fonctionnant sous iOS.
La data progresse
12,6% des utilisateurs de mobiles, soit 5,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus, ont déjà téléchargé une application (+44% en variation annuelle). 38,2% des utilisateurs de smartphones ont installé une application en mars dernier mais moins d'un sur cent utilisent tout leur parc de logiciels mobiles. Médiamétrie note enfin que l'usage des tablettes tactiles s'affirme vers le surf sur Internet (deux tiers des possesseurs) et l'e-mail (la moitié des utilisateurs). L'ardoise numérique est en outre préférée à l'ordinateur pour la lecture de la presse en ligne. Les jeux vidéo et la vidéo sont aussi plébiscités sur ce support.
L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 3.000 personnes âgées de 11 ans et plus représentatif de la population hexagonal. 8.500 individus ont été aussi questionnés par Internet à l'aide du système Cawi (Computer-Assisted Web Interviewing).
Les mobiles ne servent pas qu'à téléphoner
L'usage exclusif de la fonction téléphonique sur mobile s'amenuise, d'après la dernière vague de l'étude trimestrielle Téléphonie et services mobiles/Mobile Consumer Insight de Médiamétrie.