Alors que l'Europe et les Etats-Unis durcissent les conditions d'utilisation des PC portables et des tablettes sur les compagnies aériennes - allant jusqu'à en interdire l'usage - la Chine choisit de son côté de lâcher du lest sur l'utilisation en vol des smartphones. Plusieurs compagnies aériennes chinoises, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, China Southern Airlines et Air China, ont annoncé que leurs passagers vont pouvoir utiliser leurs terminaux mobiles pendant les différentes phases des vols. Jusqu'à la semaine dernière, les téléphones devaient être complètement éteints, ce qui n'est plus le cas dorénavant où un usage en mode avion, voire en WiFi, est désormais possible.
« La gamme des équipements électroniques autorisés comprend, sans toutefois s'y limiter : les stimulateurs cardiaques, les appareils auditifs et les appareils électroniques qui n'affectent pas les systèmes de navigation et de communication des avions », indique le site d'information Sina Technology. « Les petits appareils électroniques portables pouvant être tenus d'une seule main, tels que smartphones, livres électroniques, lecteurs vidéo, consoles de jeux, etc., peuvent être utilisés tout au long du vol après la désactivation de la fonction de communication cellulaire. Le Wi-Fi et le Bluetooth doivent être éteints dans les phases critiques du vol et les périphériques tels que les écouteurs ne doivent pas être connectés et les communications vocales et de données ne peuvent pas être activées. »
L'évolution de l'usage des terminaux mobiles dans les vols des compagnies aériennes chinoises est liée à l'assouplissement de la réglementation par l'autorité de l'aviation civile chinoise (Civil Administration of China). Actuellement, plus d'une centaine d'avions chinois sont équipés de services Wi-Fi poussés par China Telecom, l'un des principaux opérateurs télécoms du pays.