Environ 58 % des quelque 500 professionnels chargés de la maintenance de Windows sur leur lieu de travail ont déclaré que les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 - deux par an, une au printemps et une à l'automne - n'étaient pas utiles (24 %) ou rarement utiles (34 %). Seuls 20 % ont affirmé que les mises à jour étaient utiles d'une manière ou d'une autre, alors qu'une proportion légèrement plus importante - 22 % - a répondu de manière neutre, en disant que les mises à jour du système d'exploitation n'étaient ni utiles ni inutiles. (Il serait peut-être préférable de considérer cette réponse comme indécise, car dans ce monde binaire, si quelque chose n'est pas utile, cela doit vouloir dire qu'elle est utile). Quoiqu’il en soit, si l'on considère les efforts déployés par Microsoft pour élaborer ces mises à jour, les résultats de cette enquête sont étonnants.
Le questionnaire de cette enquête a été diffusé le mois dernier par Susan Bradley, consultante en réseau et sécurité informatique qui anime la liste de diffusion PatchMangement.org, un forum où les administrateurs IT discutent des mises à jour et échangent des informations. Mme Bradley écrit également pour AskWoody.com, le site de conseils sur Windows géré par Woody Leonard, chroniqueur de Computerworld. En 2018, Susan Bradley avait réalisé une enquête très similaire auprès du personnel IT. A l’époque, elle avait obtenu des résultats encore plus négatifs quant à l'utilité des mises à jour de Windows 10. Il y a deux ans, près de 70 % des personnes interrogées avaient déclaré que les mises à jour de fonctionnalités n'étaient pas utiles (35 %) ou rarement utiles (34,5 %). Environ 12 % des personnes interrogées considéraient que les mises à jour étaient utiles dans une certaine mesure, et 18 % environ n’avaient pas pu se prononcer dans un sens ou dans l'autre. Donc, en deux ans, le pourcentage de personnes estimant que les mises à jour étaient peu utiles a diminué de 12 points, tandis que le pourcentage de celles qui estimaient que les mises à jour étaient un peu utiles a augmenté de 8 points.
Microsoft peine à convaincre
Malgré ces améliorations, en 2020, une majorité d’administrateurs IT n’est pas convaincue que les mises à jour de fonctionnalités apportent une valeur significative. (4 % des personnes interrogées seulement ont reconnu que les mises à jour étaient extrêmement utiles). Ces réponses sont sans commune mesure avec la place privilégiée que Microsoft accorde aux mises à jour de fonctionnalités, qui restent la pierre angulaire de la philosophie Windows en tant que service (WaaS) de l’éditeur. Si une mise à jour est publiée et que personne ne s'en soucie, quel est l’intérêt ? « Il est clair que Microsoft doit reconsidérer son processus de mise à niveau… et clarifier ses objectifs », a écrit Mme Bradley sur Askwoody.com (adhésion requise) dans son premier article à propos de ce sondage.
Il y a un décalage entre les efforts et les attentes de Microsoft - des mois de développement et de tests pour produire des caractéristiques et des fonctionnalités que les clients sont censés réclamer - et les réponses d'une majorité écrasante de clients. Souvent, les administrateurs IT se contentent de hausser les épaules en réaction aux annonces de Microsoft. « Je comprends le concept de WaaS, et la possibilité de mettre à jour le système d'exploitation sans avoir à le nettoyer ou le réinstaller est un bon concept », a déclaré l'une des personnes interrogées. « Mais ce serait mieux de se concentrer sur les fonctionnalités utiles, par exemple améliorer l’explorateur de fichiers, avoir un menu Start qui fonctionne toujours et disposer d’une aide contextuelle (et utile), que de proclamer que le temps est venu de publier une nouvelle mise à jour, avec de nouvelles fonctionnalités utiles, ou non ».
Des nouveautés inutiles
Certains ont été beaucoup plus sévères sur la prise en charge des mises à jour de fonctionnalités. « Je ne sais pas pourquoi Microsoft pense que certaines de ces nouvelles fonctionnalités méritent qu’on y consacre du temps, y compris de son côté », a déclaré une autre personne du panel. D'autres ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme un gâchis d’opportunités. « Il s'agit surtout de gadgets et de poudre aux yeux », a déclaré un responsable informatique. « On a l’impression qu’aucun problème fondamental n’est résolu. Alors que les mises à jour entraînent toujours ici et là de nouveaux problèmes dans les fonctionnalités fondamentales. Il semble au moins que l’éditeur gratte un peu le sujet - mais sans explication ». Certains se plaignent plus de la perte de temps que des opportunités perdues. « Microsoft consacre la plus grande partie de son développement à la livraison de ces versions semestrielles de fonctionnalités… or les entreprises ne les déploient pas assez rapidement pour en tirer parti », a déclaré Mme Bradley dans un courriel en réponse à des questions.
En effet, étant donné que les entreprises qui utilisent Windows 10 Enterprise ou Windows 10 Éducation bénéficient de 30 mois de support pour chaque mise à jour d'automne (la mise à jour de printemps ne bénéficie que de 18 mois de support), les services IT les plus agiles peuvent se permettre de sauter plusieurs mises à jour et de ne rafraîchir leurs PC qu'une fois tous les deux ans. Cela signifie au final que les entreprises et leurs employés sont exposés à toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 10. Mais pas au rythme de Microsoft. Encore une fois, ces mises à jour méritent-elles le temps que Microsoft y consacre ? Le sondage de Mme Bradley, aussi peu scientifique qu'il ait été, laisse penser que « non, elles ne le méritent vraiment pas ».