61% des projets technologiques d'une entreprise sont financés par les autres départements plutôt que par celui de l'IT, selon une étude auprès de 1 200 chefs de services d'IDC. Mieux, les dépenses IT réalisées par les métiers continuent de dépasser celles du département IT. Dans ce domaine, le marketing dépasse les autres domaines, avec une croissance annuelle moyenne de 9%, sur cinq ans.
Aujourd'hui, les chefs de service maîtrisent mieux l'informatique, et ont un meilleur accès aux technologies cloud. Ils sont également sous pression pour être à la pointe des nouveautés. IDC montre ainsi qu'il n'est donc pas étonnant que les projets IT obtiennent facilement des budgets. Le cabinet va plus loin, en estiment que les métiers deviennent plus que de simples extensions du département IT, puisqu'ils comptent en moyenne 8% de personnel technique.
85% des répondants estiment qu'en comparaison avec il y a trois ans, l'IT est devenu un important soutien pour leur domaine d'activité. «Le lien entre la technologie et les performances des métiers n'a jamais été aussi important. Les achats se déplacent du département IT aux autres métiers. Pour accompagner cette transformation, il faut un changement dans l'approche du marché», explique Eileen Smith, Program Manager chez IDC Global Technology and Industry Research Organization.