Les vagues de licenciements dans la tech ont beau se succéder, le développement logiciel reste perçu comme un eldorado par les personnes en recherche d'emploi. Et cette spécialité constitue aussi la principale passerelle vers les métiers de l'informatique. Telles sont les principales conclusions d'une étude menée par le moteur de recherche d'emploi Indeed, qui se base sur l'activité de ses utilisateurs.
Cette enquête montre notamment que 46 % des personnes en recherche d'emploi intéressées par le développement logiciel proviennent d'autres domaines, alors qu'elles n'étaient qu'un tiers dans ce cas en 2022. Sur la période, c'est la profession qui bénéficie du plus fort regain d'intérêt sur le moteur d'Indeed, devant les carrières dans les ressources humaines. « L'attractivité du développement de logiciels semble s'être renforcée, même face à l'augmentation des licenciements et à la baisse de la demande des employeurs », observe Cory Stahle, économiste au Hiring Lab d'Indeed. Selon le rapport, 6 % des candidats s'intéressant à des postes de développement logiciel ont un profil tourné vers le management, tandis que 5 % proviennent de la documentation et la gestion de l'information et 4% des opérations IT et du support utilisateurs.
Une profession qui fidélise
Notons également que le développement semble fidéliser les personnes qui y travaillent : en juin 2023, seules 42 % d'entre elles ont consulté des annonces en dehors de leur champ d'activité, un recul de 8 points en un an. C'est aussi le domaine où cette proportion est la plus faible, largement en deçà des soins infirmiers (60 %). Le tout alors qu'en juin 2023, le nombre d'annonces d'emplois dans le secteur a reculé de 19 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, selon Indeed. Le développement logiciel traverse par ailleurs une période d'incertitudes du fait de l'impact attendu de l'IA générative sur la profession. Pour de nombreux DSI, la technologie apparaît, en effet, comme un levier de productivité pour écrire certaines parties du code applicatif que livrent leurs équipes.
Pour Indeed, les salaires pratiqués dans le développement logiciel expliquent pour partie le faible intérêt des personnes déjà employées dans ce domaine pour d'autres professions. « Car trouver un salaire comparable ou supérieur dans une autre profession peut s'avérer difficile, ce qui peut entraîner [...] une baisse de l'intérêt pour d'autres secteurs moins bien rémunérés », écrit la société.
Par ailleurs, même si le nombre d'annonces dans le développement recule, les perspectives restent globalement bonnes pour l'emploi IT. Une récente étude du cabinet Gartner, menée auprès de 182 DSI d'entreprises réalisant un milliard de dollars ou plus de chiffre d'affaires, montre ainsi que 81 % d'entre eux prévoient d'accroître la taille de leurs équipes IT.