Les perspectives d'embauche des candidats possédant des compétences technologiques en général et sous Linux en particulier seraient meilleures que la moyenne sur un marché de l'emploi actuellement morose. C'est ce que montrent plusieurs articles parus sur des sites américains. Ceux-ci laissent en effet entrevoir un avenir des plus engageants pour ceux qui possèdent des expertises liées à Android, à Linux et aux logiciels libres. Le « top five des jobs technologiques pointe les opportunités pour les professionnels de Linux » faisait la Une, vendredi dernier, du site Linux.com. Un article dans lequel Jennifer Cloer, pour la partie recrutements, et le cabinet Robert Half International, pour l'aspect salaires, ont dressé une liste des cinq principaux emplois IT les plus rémunérateurs en 2013.
Des métiers exigeant une parfaite maîtrise de Linux
Les développeurs d'applications mobiles, les ingénieurs spécialistes de réseaux sans fil, les spécialistes de la modélisation de données et les administrateurs de sites web seront les emplois les mieux rétribués l'an prochain, et « la chose la plus importante que ces métiers ont en commun, c'est qu'ils exigent chacun une compréhension fondamentale de Linux », note Jennifer Cloer.
Egalement paru vendredi sur le site d'IT World, un article intitulé « Les amateurs de logiciels libres actuellement en forte demande », dans lequel l'auteur Brian Proffitt réfléchit au système d'exploitation Contiki. Puis, hier, un autre article paru sur le site d'emploi IT Dice a énuméré plusieurs compétences clés recherchées à des niveaux records. Les développeurs de logiciels et les responsables qualité figurent en tête de liste, et parmi ceux-ci on trouve également les professionnels de Python, Ruby on Rails, Android et JBoss. « Le besoin en compétences autour des langages de programmation Open Source utilisés pour de nombreuses  applications et technologies web est évidente concernant Python et Ruby », rappelle l'article de Dice. « Le besoin en profils spécialisés dans ces deux langages a atteint des sommets sur six des dix mois écoulés de 2012. »
Comme pour Android sur Linux, les offres d'emploi dans ce domaine ont augmenté de 33% au cours de l'année dernière, précise Dice. En bref, « les professionnels de la technologie avec ces compétences et cette expertise sont recherchés comme jamais auparavant sur Dice », conclut le site d'emploi.