Les métiers de l'informatique domestique entrent à l'argus officiel des diplômes
Des métiers périclitent, d'autres naissent. Par arrêté au Journal officiel du 30 mars, les brevets d'électronicien et d'installateur en télécom cèdent la place au brevet de technicien en systèmes électroniques industriels et domestiques.
Signe des temps. Désormais, les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis ne prépareront plus leurs étudiants au métier de câbleur, ni aux « métiers de l'électronique », mais à un parcours professionnel de « technicien en systèmes électroniques industriels et domestiques ». Depuis le 20 mars (arrêté paru au Journal officiel du 30 mars) est rendue officielle la fin programmée des brevets professionnels « électronique » et « installations en télécommunication ». La dernière session d'examen de ces deux brevets aura lieu en 2008, avec session de rattrapage en 2009.
Par ailleurs, l'édition du 31 mars du JO rend compte de la création (par arrêté également daté du 20 mars) d'un nouveau brevet qui entérine en quelque sorte la reconnaissance de l'essor de l'informatique domestique parallèlement à celui de l'équipement informatique, télécom et réseaux des entreprises.
Avis aux employeurs. La préparation de ce nouveau brevet d'études professionnelles « systèmes électroniques industriels et domestiques » inclut, selon l'arrêté en question, un stage de trois semaines en entreprise. L'obtention du diplôme passe par un dispositif de contrôle continu des connaissances couronné par un examen final (en sept épreuves) dont la première session aura lieu en 2009. Les détails de ce nouveau programme (cursus et diplôme) seront publiés au bulletin officiel du ministère de l'Education nationale en date du 3 mai 2007. Et diffusés en ligne sur le site du Centre national de documentation pédagogique.