Le nombre des attaques dirigées contre les messageries instantanées est en forte augmentation depuis deux trimestres et pourrait progresser encore davantage, selon une étude de l'éditeur Imlogic.
Les virus, vers, phishing et autres calamités visant les messageries instantanées (IM) sont passés de 20 pour l'année 2004 à 571 pour le seul deuxième trimestre 2005. Une menace pour les entreprises comme pour les particuliers. Selon l'étude, réalisée avec le soutien de Symantec, McAfee, Sybari, AOL, Yahoo et Microsoft, 70% des attaques visent les réseaux publics de messagerie et 30% les entreprises.
Le CEA d'Imlogic, Francis de Souza, indique que «l'usage des IM a atteint un poids critique et les concepteurs de malwares ont remarqué l'absence de sécurité. Les virus et les vers mutent, se diffusent rapidement et sont invisibles pour la plupart des entreprises jusqu'à ce qu'ils frappent. L'association de ces facteurs crée un risque sérieux.»
«Les deux précautions les plus importantes pour un utilisateur consistent à bloquer toutes les pièces jointes sur IM et à filtrer le trafic», poursuit Alan Paller, analyste pour l'institut Sans.
La grande majorité des attaques (86%) est composée de virus ou de vers profitant des protocoles en temps réel. L'étude révèle que la plupart des messageries à succès – AIM, MSN, Yahoo Messenger – sont vulnérables.