Hier mercredi, Apple a complété sa série de sorties Mac M4 en dévoilant le MacBook Pro M4. Cette annonce fait suite à la présentation de l'iMac mis à jour, lancé lundi, et du Mac mini, au design revu, introduit mardi. Bien que toute la gamme de MacBook Pro bénéficie des mises à jour M4, le modèle de base M4 subit quelques changements drastiques. Le modèle à 1582 €HT avec une puce M4 de base est désormais équipé par défaut de 16 Go de mémoire unifiée, une augmentation par rapport aux 8 Go précédents. Il possède également trois ports Thunderbolt, un de plus que le modèle précédent. Et enfin, la couleur noir sidéral, qui était jusque-là exclusive aux modèles haut de gamme et plus coûteux, est désormais disponible en plus de la couleur argent standard. Apple a également mis à niveau les ports des modèles M4 Pro et M4 Max vers Thunderbolt 5, comme elle l’a fait pour le Mac mini M4 Pro. Le modèle de base MacBook Pro M4 de 14 pouces conserve cependant l'interface Thunderbolt 4.
Le design du châssis du MacBook Pro n’a pas évolué. Ce dernier a été initialement introduit avec le MacBook Pro M1 Pro et Max en 2021. Il présente un boîtier en aluminium 100 % recyclé disponible en argent et noir sidéral. Avec le MacBook Pro M3 Pro et Max sorti en 2023, Apple a remplacé la couleur gris sidéral par le noir sidéral ; à l'époque, il n'était pas disponible sur le MacBook Pro M3 de base de 14 pouces. Avec ces modèles M4, le noir sidéral est disponible dans toutes les configurations, y compris le MacBook Pro M4 de base de 14 pouces.
Le MacBook Pro M4 dispose d'un écran Liquid Retina XDR avec une luminosité XDR de 1000 nits en pleine écran soutenue, 1600 nits en pointe (contenu HDR uniquement), et une luminosité SDR de 1000 nits, ce qui est une amélioration par rapport aux 600 nits précédents. Il prend en charge ProMotion avec des taux de rafraîchissement adaptatifs jusqu'à 120 Hz.
Spécifications, ports et fonctionnalités
Processeur
- M4, CPU 10 cœurs, GPU 10 unités graphiques
- M4 Pro, CPU 12 cœurs, GPU 16 unités graphiques
- M4 Pro, CPU 14 cœurs, GPU 20 unités graphiques
- M4 Max, CPU 14 cœurs, GPU 32 unités graphiques
- M4 Max, CPU 16 cœurs, GPU 40 unités graphiques
Selon Apple, la puce M4 de base avec un CPU 10 cœurs (quatre cœurs de performance, six cœurs d'efficacité) et un GPU 10 unités graphiques est "jusqu'à 1,8 fois plus rapide que le MacBook Pro 13 pouces avec M1 pour des tâches comme l'édition de photos gigapixels, et même des charges de travail plus exigeantes comme le rendu de scènes complexes dans Blender sont jusqu'à 3,4 fois plus rapides." Le Neural Engine à 16 unités de traitement est trois fois plus rapide que le M1. Apple n'a pas cité de comparaisons de performances dans ses communiqués de presse par rapport au M3, mais sur le site web du MacBook Pro, la société offre quelques chiffres vagues de comparaison M3 contre M4, et il semble que le M4 offre l'augmentation incrémentale typique par rapport au M3.
En ce qui concerne le M4 Pro, Apple déclare qu'il est "jusqu'à 3 fois plus rapide que les modèles avec M1 Pro, accélérant les flux de travail comme la cartographie géographique, l'ingénierie structurelle et la modélisation de données." Le M4 Max offre "3,5 fois les performances du M1 Max, traversant les lourdes charges de travail créatives comme les effets visuels, l'animation 3D et la composition de films."
Apple a mis à jour le MacBook Pro M4 de base afin qu'il dispose du même nombre de ports que les modèles M4 Pro et M4 Max : trois connecteurs Thunderbolt/USB 4, MagSafe 3, HDMI, emplacement pour carte SDXC et une prise casque 3,5 mm. Le modèle M3 de base avait deux ports Thunderbolt/USB 4. Le MacBook Pro M4 de base dispose également de 16 Go de mémoire unifiée ; le modèle M3 de base avait 8 Go. Les ports Thunderbolt sur les PowerBook Pro M4 sont de type Thunderbolt 4, alors que les modèles M4 Pro et Max utilisent une interface Thunderbolt 5, qui est la dernière version de la technologie. Il offre des vitesses de transfert plus rapides avec120 Gbps.
Le noir sidéral a fait ses débuts avec le MacBook Pro M3 Pro/Max l'automne dernier. (Crédit Apple)
Apple a mis à jour la webcaméra intégrée, qui passe à 12 MP avec la fonctionnalité pour maintenir automatiquement l'utilisateur au centre du cadre. La caméra prend également en charge Desk View, qui affiche l'espace de bureau devant l'ordinateur portable.