Dans le domaine du cloud de confiance, il y a plusieurs approches : des rapprochements comme avec Bleu (Orange, Capgemini et Microsoft) ou S3NS (Thales et Google), ou encore de l’opportunisme comme Oracle avec EU Sovereign Cloud. Et puis il y a IBM qui choisit une autre voie, celle de la présence sur la marketplace d’un acteur du cloud de confiance. Big Blue vient en effet d’annoncer un partenariat avec Numspot, initiative portée par Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.
Dans le détail, les logiciels qui seront proposés sur la marketplace sont liés à « l’automatisation, la data IA, le DevOps, la sécurité, le middleware,… ». Un éventail assez large du catalogue d’IBM. Par contre, rien n’a été dit sur un éventuel surcoût pour être distribué sur cette place de marché.
Alain Issarni, président exécutif de Numspot, souligne dans un communiqué que « les clients d’IBM des secteurs stratégiques et sensibles trouveront ainsi dans leur passage au cloud des solutions conciliant, agilité, sécurité et excellence pour ainsi accélérer leur transformation ».