Ce que certains analystes nomment les SMAC (réseaux sociaux, mobilité, analytique et cloud), ou la « troisième plateforme » (IDC) ou encore business technologies (Forrester) est dans toutes les bouches. Gartner (qui a baptisé ce phénomène Nexus of Forces) a voulu savoir si cela se traduisait dans les budgets d'entreprises. En 2012, les achats IT concernant les SMAC représentaient 12% des dépenses de logiciels des entreprises. D'ici 2017, ce chiffre devrait plus que doubler, pour atteindre 26%, soit plus de 104 milliards de dollars.
Gartner interprète cette augmentation comme un signe que les SMAC sont en train de bouleverser les budgets et mène à d'autres exigences technologiques et d'autres champs de concurrence.
« L'adoption de nouvelles tendances technologiques prend souvent plusieurs années avant d'atteindre la maturité, la stabilité et une application sur un large marché. Le SMAC devrait être perçu comme une philosophie de développement et de conception plutôt que comme un produit conditionné», estime Tom Eid, research vice-président chez Gartner.
ICTjournal.ch
Les logiciels dédiés aux SMAC (Social-Mobile-Analytics-Cloud) séduisent les entreprises
Insignifiants il y a quelques années, les SMAC (Social-Mobile-Analytics-Cloud) vont prendre de l'importance. Leur poids dans la liste d'achats software d'entreprise devrait dépasser 26% d'ici 2017.