La connexion 100G Ethernet entre les routeurs de Juniper Networks s'appuiera sur le réseau fibre déjà en place sur le réseau de Verizon. Le lien utilisera un composant de transport optique de Ciena.

La norme pour le 100G Ethernet, IEEE 802.3ba a été ratifiée au début de cette année. Il marque une vitesse dix fois plus rapide que la norme précédente, 10 Gigabit Ethernet, qui est largement déployée dans les réseaux fédérateurs et commence à être intégrée aux interfaces serveurs. Comme le volume du trafic issu d'applications vidéo et autres augmente rapidement, les opérateurs et les entreprises spécialisées ont souhaité mettre en place un système plus rapide pour les backbones. Verizon Business dispose déjà d'un lien 100 gigabit optique, qui n'utilisait pas Ethernet, sur l'axe Paris-Francfort de la dorsale européenne. Ces deux liens sont conçus pour transporter le trafic combiné de plusieurs clients de Verizon Business, mais comme la capacité de trafic augmente fortement, les fournisseurs de services pourrait offrir un lien dédié 100G Ethernet à de grandes entreprises.

Un déploiement américain aussi


Au même moment, l'organisation Internet2 a annoncé qu'il allait ajouter une dorsale Ethernet 100G à son réseau qui relie les universités et autres établissements de recherche à travers les États-Unis. En renforçant son backbone, Internet2 devrait élargir son réseau avec les écoles, les bibliothèques, les centres de santé publique... Internet2 va commencer le déploiement de 100G Ethernet dans les prochaines semaines et les travaux se termineront en 2013. Comme Verizon, Internet2 utilisera des routeurs Juniper de la série T, mais Internet2 n'a pas encore annoncé le nom du fournisseur de composants optiques.

D'autres grands fabricants de routeur, y compris Brocade Communications et Alcatel-Lucent, ont également annoncé ou commercialisé des interfaces Ethernet 100G. Cisco Systems propose du 100G Ethernet sur son routeur CRS-3, mais n'a pas annoncé de clients qui utilisent son produit.