Après un pic de 26 Md$ en 2021, le montant des levées de fonds des start-ups israéliennes s'est largement tassé. Sur fond de contexte international et économique tendu en 2022, les sommes qu'ont réussi à lever ces jeunes pousses ont fondu à 16 Md$ l'an passé et la dégringolade s'est poursuivie cette année selon des données préliminaires d'Israel Venture Capital (IVC) Research Center et de LeumiTech relayées par Reuters.
Ainsi les start-ups israéliennes auraient « seulement » réussi à lever 7 Md$ en 2023 alors que les conséquences de la guerre commencent à se faire sentir, les investissements ayant décroché de 15 % sur le 4e trimestre 2023 par rapport au précédent, pour un total de 75 opérations et 1,5 Md$ levé. Les cabinets à l'origine de cette enquête préfèrent voir cependant le verre à moitié plein : « les données du quatrième trimestre sont une indication de la grande résistance de l'industrie israélienne de haute technologie et un rappel important du rôle que ce secteur dans l'économie israélienne a particulièrement ces jours-ci », a expliqué Mia Eisen-Tzafrir, CEO de LeumiTech.
Des investisseurs étrangers qui répondent toujours présents
Malgré ce contexte lourd, les investisseurs étrangers continuent malgré tout d'après le rapport d'apporter des fonds aux start-ups israéliennes. « Malgré la complexité, le niveau de participation des investisseurs étrangers est un signe clair de l'attractivité des entreprises israéliennes de haute technologie, même en période difficile », a fait savoir quant à lui Ben Klein, CEO d'IVC. Au moins 15 % de la main-d'œuvre du secteur technologique israélien a été appelée au service de réserve militaire.