Les laboratoires Pierre Fabre constituent un groupe pharmaceutique indépendant réalisant 1,9 milliard d'euros de chiffres d'affaires annuel (en 2011), dont 52% à l'étranger, grâce à ses 10 000 collaborateurs. Le groupe distribue ses produits dans 130 pays et détient des filiales dans 42. Il comprend plusieurs branches ayant chacune leurs propres problématiques logistiques : médicaments pour le cercle de famille, santé naturelle, soins dermo-cosmétiques, oncologie... Pour accompagner la croissance internationale du groupe, une refonte du système d'information logistique s'imposait. Il fallait en effet trouver une solution gérant la complexité des contraintes actuelles et qui soit assez souple pour s'adapter aux évolutions futures.
La logistique pharmaceutique est particulièrement contraignante avec une nécessaire gestion des dates d'expiration, des lots, de la traçabilité stricte avec conservation des historiques de mises à jour... Bien entendu, les données sensibles doivent être strictement sécurisées.
Pour des raisons de richesse fonctionnelle (dont le pilotage de la mécanisation), de paramétrabilité et de présence internationale de l'éditeur, les Laboratoires Pierre Fabre ont choisi des modules de la plate-forme technique Supply Chain Process Platform (SCPP) de l'éditeur Manhattan Associates. Les modules choisis sont la gestion d'entrepôt (WMOS), la gestion des ressources (Labor Management) et le pilotage des flux (EEM).
Le projet a démarré en septembre 2012 avec l'équipement du centre de distribution de médicaments d'Ussel (12 000 m²) et s'est poursuivi avec le site de distribution dermo-cosmétique à Muret (80 000 m²).
Le coût du projet n'a pas été précisé.
Les laboratoires Pierre Fabre refondent leur SI logistique
Le laboratoire pharmaceutique a refondu son système d'information logistique, notamment pour accompagner sa forte croissance. Il s'est appuyée sur la solution de Manhattan Associates.