Les 15/24 ans possèdent en moyenne 5,9 écrans au sein d'un même foyer. Au cumul, ils sont 87% à disposer d'un ordinateur portable et 73% d'un ordinateur fixe. Parmi leurs habitudes, Médiamétrie note une large tendance à écrire sur sa page personnelle ou son blog (pour 60% des sondés), s'échanger des e-mails (58%), regarder des vidéos en ligne (57%), communiquer via une messagerie instantanée et téléphoner en visiophonie (55%).
Ils utilisent également de plus en plus leur ordinateur pour travailler. Ils sont par exemple 75% à déclarer prendre des notes avec pendant les cours, 62% à faire des recherches sur internet, 59% à utiliser un traitement de texte et 52% un tableur.
8 profils d'utilisation
Cette enquête a également permis de définir huit profils d'utilisateurs de PC. Parmi eux, les « gamers » sont majoritairement des lycéens, très regardant sur la qualité de la carte graphique de leur matériel, mais moins sur les prix. Quant aux « scolaires », ils sont davantage des étudiants, privilégiant avant tout la mobilité et le design de leur de leur ordinateur.
Les « fans d'info » sont là encore essentiellement des hommes, très attachés à leur PC et qui privilégient une taille d'écran assez importante. Si la catégorie « blogueurs » est plutôt mixte et jeune (entre 15 et 19 ans), les « social fans » et les « shoppeurs » sont majoritairement féminins. De leur côté, les « cloud users » sont parmi les plus jeunes et sont les plus nombreux à avoir déjà adopté un ultrabook. Enfin, les « vidéonautes » sont plus attentifs que la moyenne aux divers composants de leur machine.
L'étude a été réalisée sur internet, auprès d'un échantillon de 1 500 utilisateurs d'un ordinateur fixe ou portable, âgés de 15 à 24 ans vivant en France Métropolitaine, selon la méthode des quotas.