Diplômés d'études supérieures (bac +4/5) et très demandés sur le marché, les professionnels du digital bénéficient de conditions d'embauches très favorables pour des profils encore souvent junior. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le réseau de cabinets de recrutement Michael Page, sans méthodologie précisée.
Ainsi, les professionnels du digital sont 52% à être diplômés d'une école d'ingénieurs ou d'une école de commerce, les formations plus courtes n'étant donc pas absentes. Bien qualifiés, ils sont aussi très demandés et bénéficient donc d'un salaire allant de 40,3 kE/an (profils plus techniques) à 50,5 kE/an (profils plus marketing) et d'un CDI dans 78% des cas alors que nous avons affaire à des juniors. Le salaire des IT est plus faible car leur fonction est généralement de développeur (76%) tandis que les profils marketing sont plutôt embauchés comme chefs de projet digital (67%).
Une entreprise utilisatrice de petite taille est l'employeur type
Les employeurs grands groupes n'attirent que 34% de ces profils. Les start-up en séduisent 37%. PME et ETI emportent donc la palme avec 46%, leur fluidité étant plus appropriée à ces métiers. Les SSII sont, de la même façon, en queue de peloton (17%) avec les éditeurs de logiciels (10%). Les agences web ou de communication ne sont guère au dessus (19%). Les entreprises utilisatrices de technologies se taillent donc la part du lion : 42% des profils digitaux y travaillent. Prendre des risques en travaillant dans une start-up fragile par nature ne semble pas être un problème : le marché est suffisamment dynamique. Au point que 49% des profils digitaux ne verraient aucun inconvénient à être freelance.
Côté savoir-faire, la moyenne est à sept technologies maîtrisées. Les plus courantes sont HTML (64%), Javascript (58%), CSS (56%) et PHP (51%). Google Analytics est une compétence essentielle aux profils Marketing. Enfin, la sécurité est une préoccupation spontanée des professionnels du digital, même si l'employeur peut également rajouter une couche de sensibilisation.