Popularisée par l'iPad, la tablette tactile commence à trouver sa place sur le marché des professionnels. L'intégration de ces équipements au sein des entreprises commence à faire son chemin aux Etats-Unis et également en France. Emboîtant le pas à Natixis ou Mercedes-Benz, l'Essec a également choisi de s'engager dans la voie de la mobilité en en distribuant des iPad aux cadres supérieurs inscrits en formation continue. «Nous avons décidé de créer un environnement de travail réservé aux dirigeants en partant d'une réflexion qui devait conduire à dématérialiser nos supports de formation, indique Phlippe-Pierre Dornier, professeur à l'Essec, l'iPad nous est alors apparu comme un déclencheur énorme. Grâce à ces terminaux, les participants n'utilisent plus aucun supports papiers. Mais ils doivent apprendre à travailler différemment. » Une cinquantaine d'ardoises Apple équipent actuellement les cadres de la promotion 2010 suivant le programme Management général. L'établissement compte distribuer, à partir de mars prochain, une cinquantaine d'iPad supplémentaires aux personnes qui suivront le Master Executive MBA. Les participants inscrits à la prochaine promotion du programme Management général seront également équipés de 50 iPad.
Une refonte organisée autour de quatre axes
La refonte des processus et la conduite du changement a été assurée par le cabinet de conseil en gouvernance informatique Neoxia qui a coordonné les différents acteurs, équipes pédagogiques et pôle système d'information. « Notre mission portait sur l'implantation d'un dispositif numérique au sein du département SI dans le cadre d'un projet comportant quatre volets, souligne Florence Dietsch, consultante. Il s'agissait de refondre la base de données documentaires transmise aux participants, d'assurer la partie accompagnement sur les usages de l'iPad, de fournir une classe virtuelle pour que les participants puissent communiquer entre eux, et enfin de mettre en place des outils de collaboration comportant à la fois des vidéos et des documents PDF ». Pour la consultante, les entreprises ont tout intérêt à s'engouffrer dans la brèche des tablettes digitales. « Les ardoises ont des avantages certains dans le milieu professionnel, considère t-elle. Les documents et supports en ligne sont facilement accessibles, l'encombrement est, par ailleurs, considérablement réduit, l'allumage s'effectue plus rapidement comparé aux PC traditionnels et la lecture se fait également plus aisément » Sans compter les avantages, en terme de mobilité et également d'image qu'elles véhiculent. « Un collaborateur équipé d'un iPad se sentira davantage valorisé dans l'entreprise », assure Florence Dietsch
Les iPad font leur entrée au MBA de l'Essec
La célèbre école de commerce compte distribuer 150 iPad aux cadres supérieurs suivant les formations Executive MBA et Management général.