2015 risque bien de ne pas être un bon cru en matière d'introduction en bourse. Alors qu'en 2014, 29 sociétés dans le domaine du web et de l'informatique avaient fait leur entrée sur les places boursières américaines, on en recense cette année seulement 12. Un nombre qui ne devrait pas beaucoup évolué d'ici les prochaines semaines. Mais au-delà de la quantité d'IPO, c'est surtout au niveau de la valorisation que la différence se fait sentir. Ainsi, d'après Reuters, alors que 29% des entreprises entrées en bourse en 2014 ont connu une valeur d'introduction en bourse proche ou inférieure à celle attendue par les analystes, cette proportion monte à 42% cette année.
« Les gens ne perdent plus la tête en ce qui concerne les valorisation et leurs attentes », a indiqué Adam Marcus, associé chez OpenView Venture Partners. Dans les toutes prochaines semaines, les introductions en bourse de Pure Storage (valorisé 3 milliards de dollars) et de Square (valorisé 6 milliards de dollars) constitueront donc une bonne occasion de voir si le (relatif) manque d'engouement des investisseurs se confirme.