Dans une étude menée par le spécialiste des solutions de sauvegarde Paragon Software, les utilisateurs interrogés sauvegardent et défragmentent régulièrement leurs données, mais dans 45% des cas n'utilisent pas l'alignement, le nettoyage ou toute autre technologie dédiée à la sécurité des données. Ces solutions permettent pourtant d'améliorer de manière significative les performances d'un disque dur lors d'opérations de maintenance. En outre, 58% des personnes interrogées ne profitent pas des avantages de la virtualisation et du stockage de données dans le cloud.
En ce qui concerne le stockage externe, près de 40% des personnes interrogées déclarent ne pas utiliser ou ne pas envisager d'utiliser de disques SSD. Plus inquiétant, 15% des utilisateurs affirment stocker leurs fichiers de sauvegarde sur le même disque que celui sur lequel se trouvent les informations originales.
Cette étude se base sur un sondage réalisé en ligne auprès de plus de 10 000 utilisateurs possédant ses derniers produits Hard Disk Manager.