Internet n'est plus un frein pour les transactions bancaires en ligne. 19% des utilisateurs de services de banque en ligne ont déjà souscrit à au moins un produit bancaire sur la Toile, révèle une étude CCM Benchmark. Ils n'étaient que 13% en 2008. Les produits d'épargne sont les plus plébiscités (66%), devant les ouvertures de comptes courant (26%) et de produits d'assurance (24%).
L'utilisation des smartphones qui donnent accès à Internet n'est pas étrangère à ce constat. « L'intensification des usages sur les espaces de home-banking s'explique désormais surtout par les usages mobiles qui cannibalisent les accès via l'ordinateur fixe et surtout augmentent la fréquence de connexion sur les espaces personnels », souligne l'étude. Ainsi, 27% des consommateurs disent utiliser plus souvent leur téléphone portable pour consulter leur compte bancaire. 18% géolocalisent plus fréquemment les agences bancaires via smartphone et 14% effectuent même plus souvent des virements avec leur mobile.
Des services en constante amélioration
C'est aussi l'amélioration des services des banques en ligne qui a permis d'accroître le nombre d'utilisateurs, et de souscripteurs. Les établissements bancaires ont reçu une note moyenne de 8,3 sur 10 pour ce qui est de la gestion des comptes en ligne. Boursorama Banque fait office de meilleur élève avec 9 sur 10, mais cède sa place à ING Direct pour ce qui est du processus de souscription en ligne (8,8 sur 10).
Cette étude s'appuie sur l'analyse de cinquante sites de banques et de sociétés de crédit ciblant une clientèle de particuliers, dont 27 sites en français et 13 ciblant d'autres marchés européens (Belgique, Espagne, Royaume-Uni...). Cette analyse s'accompagne des résultats d'une enquête en ligne menée auprès de 3 126 clients français portant sur l'évaluation de la qualité des sites Internet et des services mobiles de leur banque principale.