Lors de son événement Playtime annuel, la semaine dernière, Google a expliqué ce qu’il comptait faire pour rendre les applications mobiles de sa boutique Play Store plus sûres, plus rapides et plus faciles à trouver. On devrait surtout y trouver bientôt beaucoup plus d’Instant Apps. Officiellement lancées en mai dernier lors du Google I/O 2017 organisé à Mountain View, ces apps Android commencent seulement à dévoiler leur potentiel. Elles présentent la particularité d’être opérationnelles en quelques secondes, ce qui permet aux utilisateurs d'essayer des applications Android parfaitement fonctionnelles sans avoir à les installer. Les Instant Apps arrivent une semaine à peine après la publication de l'Instant Apps SDK 1.1, un kit de développement offrant une expérience plus fine et plus rapide.
À partir de cette semaine, Google intégrera les Instant Apps directement dans le Play Store via un nouveau bouton « Essayer maintenant ». Désormais, lorsque l’on consulte une app avec l’Instant App associée dans le Play Store, on peut la tester sans avoir à l'installer. Il ne s’agit pas d’une démo ni d’une publicité interactive, mais bien de l'application native complète qui sera exécutée dans le cloud de Google au lieu de tourner sur le mobile de l’utilisateur. Google prévoit qu’un jour toutes les applications seront disponibles soit en version instantanée soit en version téléchargeable et que l'utilisateur pourra choisir entre les deux : « Google devrait faire le gros du travail pour que les différents éléments de l’app soient disponibles au bon moment », a déclaré le directeur de la gestion des produits, Vineet Buch. « Les développeurs créent une seule version de l’application qu’ils livrent en un seul morceau ou par éléments, et celle-ci s’exécute partout. C'est une tâche complexe ».
Pour les développeurs, des outils pour identifier les failles
La chasse aux bugs a été l’autre temps fort de l'événement Playtime de cette année. Dans le programme de primes lancé par Google, les développeurs pourront recevoir jusqu'à 1 000 dollars pour chaque vulnérabilité résolue. De plus, ils disposeront de nouveaux outils de développement et de bêta tests pour identifier les plantages et repérer d’éventuelles vulnérabilités avant le lancement de leur application. Enfin, Google a créé à l'intérieur du Play Store un nouvel espace dédié aux jeux pour les gamers, avec deux modes de découverte : un mode Premium (pour les jeux payants) et un mode New (pour les futurs jeux et les jeux les plus populaires du moment).
Le design et les fonctionnalités d'une app native
Les nouvelles modifications du Play Store sont effectives pour tous les utilisateurs et une première liste d'Instant Apps est disponible. Cette évolution est importante parce que cela représente en quelque sorte l'avenir des apps mobiles. Les Instant Apps offrent la vitesse d'une application web avec le design et les fonctionnalités d'une application native, les Instant Apps libèrent non seulement de l'espace, mais elles permettent également aux développeurs de cibler des fonctionnalités et des parties spécifiques de l’application au moment précis où l’utilisateur en a besoin.
Par exemple, McDonald pourrait proposer une application instantanée pour passer commande à un utilisateur situé à proximité d’un de ses restaurants ou Yelp pourrait proposer des avis sur un restaurant localisé à proximité de l’utilisateur. Pour l’instant, les fonctions seront sans doute limitées à la découverte et au partage, mais les Instant Apps ne sont qu’une première étape. A l’avenir, les utilisateurs ne voudront plus stocker des centaines d'applications ou encombrer les écrans d'accueil de leur mobile d’applications en tout genre afin de préserver ces précieux espaces.